Délégation de l’Union européenne en République du Mali

La Journée de l'Europe a vécu à Bamako !

16/05/2018 - 15:38
News stories

La célébration du 9 mai, Journée de l'Europe, a été marquée par plusieurs activités.

Le samedi 5 mai, un match de football a opposé l'équipe de la Délégation de l'Union européenne (DUE) à celle du Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). C'était en présence de l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE, Alain Holleville et du Secrétaire général du MAECI, Mahamane Amadou Maiga. Le match a pris fin avec un score de 4 à 1 en faveur de l'équipe de la DUE.

Le 9 mai a été marqué par un jeu-concours à la Radio Klédu
(radio privée qui couvre l'étendue du territoire malien) à l'issue duquel 8 gagnants ont reçu des cadeaux (matériel promotionnel) et par une réception à la Résidence de l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE. Cette fête a enregistré la présence d'environ 400 personnalités dont 6 Ministres, des Présidents des institutions de la République, des anciens Premiers Ministres, des Parlementaires, des Ambassadeurs, des Représentants des institutions, organisations internationales et interafricaines et de la société civile. Des pagnes dédiés à l'Année européenne du patrimoine culturel ainsi que des sachets de noix de cajou du Projet PAFAM (Projet d'Appui à la Filière Anacarde au Mali) , appuyé par l'Union européenne.ont été offerts aux invités à la fin de la réception.

Le 10 mai, le Docteur Hubert Petit, détenteur de 33 diplômes homologués dans le Livre Guinness mondial des Records, a animé une conférence "Apprendre à apprendre", ouverte aux lycéens, jeunes étudiants et au grand public et qui devrait permettre de donner au public des pistes pour apprendre… à apprendre !
Après cette conférence du Docteur Petit, les Journées culturelles de l'Europe ont été lancées par l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE, l'Ambassadrice de France et la Cheffe de Poste de l'Ambassade de Belgique. Les Journées culturelles de l'Europe sont une initiative coordonnée des Etats membres et de la Délégation de l'UE.
A la suite de la cérémonie de lancement, les invités ont pu visiter une exposition sur les 60 ans des Schtroumpfs qui a été suivi d'un cocktail européen (dégustation culinaire des différents Etats membres de l'UE présents au Mali).

Le 11 mai, la Délégation de l'Union européenne a organisé une conférence-débat à la Faculté de Droit privé sur le thème " La contribution de l'UE dans la stabilisation du Mali". L'Ambassadeur Alain Holleville, le Conseiller du Représentant pour le Sahel de l'UE, le Chef de la mission EUTM et le Chef des Opérations de la Mission EUCAP Sahel Mali ont co-animé cette conférence en présence de plus de 200 étudiants et universitaires. Ont également assisté l'Ambassadeur d'Espagne au Mali, le Représentant du Luxembourg, le Recteur de l'Université et le Doyen de la Faculté.
Dans l'après-midi, c'était au tour du Docteur Hubert Petit d'animer une conférence sur le thème "Vue d'Afrique: L'Europe en questions". Elle a réuni environ 200 personnes à l'Institut français du Mali.

Le 12 mai a été marqué dès la matinée par un marathon du film. En tout, 5 films des Etats membres ont été projetés. Les projections de films ont pris fin avec celle de l'Espagne. Ce dernier film a donné lieu à un débat animé par le Directeur du Centre de Langue espagnol.
Pour clôturer les Journées culturelles de l’Europe, l’IFM a accueilli 2 concerts qui ont mis en avant les collaborations entre artistes musiciens européens et maliens. Du folk, en passant par la musique traditionnelle mandingue, au jazz métissé, une soirée qui a été pleine de surprises et de découvertes.

Et pour leur traditionnelle sortie clôturant les festivités de la Journée de l'Europe, les agents de la DUE ont visité mardi 15 mai les locaux de l'ONG SAVAMA-DCI dans le cadre du Programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou, mis en œuvre par l'UNESCO et appuyé par l'Union européenne.

Vivement 2019!

Rubriques éditoriales: