Délégation de l’Union européenne en République du Mali

L'UE en faveur du renouveau de la justice dans le cadre du Programme d'Appui à la Justice au Mali ( PAJM) avec l'inauguration de la salle de visioconférence du Centre de l'INFJ et le lancement de la 1e session de formation

29/03/2018 - 14:56
News stories

La cérémonie était présidée par le Ministre de la Justice, en présence de l'Ambassadeur de l'UE au Mali et du Représentant de l'Ambassade de France.

Cette action de financement et de réalisation d'une salle de visioconférence va permettre l'organisation de cycles de formations à distance mais aussi:

- d'aboutir à la fourniture d'une infrastructure durable pour le Ministère de la Justice, susceptible de générer d'importants effets multiplicateurs, c’est-à-dire de bénéficier dans la durée à différents juges et magistrats.

- d'aboutir indirectement à l'amélioration du travail des cours et tribunaux, pour le parquet comme pour le siège, et éventuellement, pourquoi pas, à instiller un savoir qui pourra lui-même être reproduit dans des juridictions plus distantes par des formations de formateurs.

Selon M. Alain Holleville, "Cette infrastructure que nous inaugurons aujourd'hui a justement pour objet de se substituer à ce type de formations à l'étranger, afin d'améliorer l'efficience des dépenses consacrées à la formation, mais aussi et surtout afin de décupler l'audience des formations choisies par l'INFJ pour son public de juges et magistrats".

Cette cérémonie consacre une activité essentielle du PAJM, le Programme d'Appui au Secteur de la Justice au Mali, financé par l'UE à hauteur de 12 M€ (7.8 milllards de FCFA). L'initiative s'inscrit dans le cadre plus global de l' appui de l'UE à la gouvernance, en particulier à travers le Fonds européen du Développement européen de Développement (FED).

 

Rubriques éditoriales: