Délégation de l’Union européenne en République du Mali

L'UE soutient le Mali dans ses efforts pour la réconciliation nationale

18/12/2017 - 16:33
News stories

Projet "Ensemble vers la réconciliation pour la paix": Premier comité de suivi et Remise de matériel

Le premier comité de suivi du projet "Ensemble vers la réconciliation pour la paix" a réuni vendredi 14 décembre 2017 les différents partenaires dont le ministre de la Réconciliation nationale M. Mohamed El Moctar et le Chef de Coopération de l'Union européenne au Mali, M. Géza Strammer. Le Comité de suivi a pour mission le suivi de l’exécution des activités programmés dans le cadre du projet ERP. Il évalue la mise en œuvre, en apprécie la conformité, les contrainte éventuelles et émet des recommandations. Il a également permis de valider les actions du prochain semestre.

 

A l'issue de la réunion, le Chef de Coopération de l'Union européenne au Mali, M. Géza Strammer a remis des équipements d'une valeur de 159 430 0000 F CFA (€ 243 049) au ministre de la Réconciliation nationale, au cours d'une cérémonie symbolique. Le don est composé de 8 véhicules (1 Prado et 7 Hilux) et de matériels informatiques (32 ordinateurs portable, 8 ordinateurs de bureau, 8 onduleurs rallonges + multiprises, 8 stabilisateurs de tension, 8 imprimantes couleurs multi fonction, 8 vidéo projecteurs, 8 écrans de projection, 8 disques durs, 8 photocopieurs. Il est destiné à l'équipe de coordination du projet et aux équipes régionales.

 

Le Chef de Coopération de l'Union européenne au Mali a indiqué que "l'Union européenne demeurait attachée au retour de la paix et de la réconciliation, le plus rapidement au Mali". Il a aussi rappelé que ce don s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action du ministère de la Réconciliation nationale.

 

Le projet " Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix", qui a été lancé ce le lundi 25 septembre 2017, est appuyé par l'Union européenne pour un montant de 2.2 millions d'Euros (environ 1 milliard 440 mille FCFA). Il vise, à travers la réconciliation, à contribuer au retour de la paix, à la stabilité et de la cohésion entre les différentes communautés au Mali et plus particulièrement dans les régions affectées par la crise sécuritaire. Pour ce faire, l'Union européenne soutient directement le Ministère de la Réconciliation nationale dans la mise en œuvre de son plan d'action et dans l'opérationnalisation des Missions d'Appui Régional à la Réconciliation Nationale (MARN).Cette subvention, mise en œuvre par le Ministère, va lui permettre de renforcer sa capacité à coordonner et mettre en œuvre la stratégie nationale de réconciliation.

 

Le projet " Ensemble vers la Réconciliation pour la Paix", entre dans le cadre du Programme d'Appui à la Réconciliation nationale et à la Résolution de Conflit (ARCOMA).

Rubriques éditoriales: