• Current language: fr

Délégation de l’Union européenne en République du Mali

DIALOGUE POLITIQUE MALI- UE

Après plusieurs années d’interruption suite à la crise politique et sécuritaire qu’a connue le Mali, cette rencontre vise à réinstaurer un dialogue global, équilibré et approfondi sur des questions d’intérêt commun.

Les échanges ont porté sur les thèmes suivants :
• Méthodologie sur la tenue du dialogue (art 8) ;
• Gouvernance, Décentralisation et Elections (mise en œuvre de l’Accord, Calendrier électoral et référendaire) ;
• Sécurité, Stabilité (Plan de sécurisation intégré des régions du centre du Mali : Ségou et Mopti) et migration ;
• Communications succinctes sur un certain nombre de réflexions en cours au niveau européen à savoir le Post-Cotonou, le Consensus européen, le plan d’investissement extérieur.

La délégation du Mali, conduite par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en sa qualité d’Ordonnateur National du Fonds européen de Développement (FED), Monsieur Abdoulaye DIOP, était composée des représentants des départements ministériels suivants: Ministère de la Défense et des Anciens combattants, Ministère de l’Administration territoriale, Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ministère de la Justice, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Ministère de la Décentralisation et de la Fiscalité locale.

La délégation européenne était conduite par Monsieur Alain HOLLEVILLE, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union européenne au Mali et comprenait les représentants des Ambassades des pays membres accrédités au Mali (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg, Pays-Bas, Suède et Union européenne) ainsi que les responsables de EUTM, de EUCAP Sahel Mali et le Conseiller politique du RSUE-Sahel.

Cette rencontre se tient quelques jours avant l'arrivée à Bamako de la Haute Représentante de l'UE, Mme Federica MOGHERINI.

Ce dialogue politique est conçu comme un instrument stratégique permettant de renforcer le partenariat et d’atteindre les objectifs assignés dans la lutte contre la pauvreté.

Il entre dans le cadre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou, qui encadre la coopération entre l’Union Européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Rubriques éditoriales: