Delegation of the European Union to Mali

CAMPAGNE YOUTH TAKE OVER

28/04/2017 - 15:31
News

LES JEUNES ONT PRIS LA PAROLE DANS LE CADRE D'UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LA PROTECTION DES DROITS DE L'ENFANT

La campagne de sensibilisation #YouthTakeOver sur les droits des enfants, à l'occasion du lancement des lignes directrices de l'UE pour les droits des enfants, a été organisée vendredi  27 avril. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Plan International Mali pour organiser cette journée. Un Grand Merci à eux !!!

 Mahaoua, Souleymane et Bassan, trois jeunes Maliens, déjà sensibilisés sur les enjeux abordés par les Lignes directrices, ont ainsi animé la Page Facebook et le Compte Twitter de la Délégation.

Dans leurs messages, les jeunes ont abordé plusieurs problématiques liées à la promotion des droits des enfants.

La Chef de Coopération de l'UE s'est réjouie de partenariat d'un nouveau genre entre enfants, Délégation, et société civile sur la révision des lignes directrices de l'UE sur les droits de l'enfant.

Selon Mme Cécile Tassin Pelzer,  l'UE dispose désormais d'un cadre politique mis à jour, les lignes directrices qui doivent lui permettre de suivre l'évolution des droits des enfants de par le monde et d'infléchir, si nécessaire, sa politique de coopération lorsque certains types de droits semblent menacés.

Elle a aussi indiqué qu'au Mali, la Délégation de l'UE assure déjà la promotion des droits des enfants, à travers 3 projets financés sur l'Instrument européen pour la Démocratie et les Droits Humains (IEDDH), pour un total de 700,000 EUR ou 460 millions de XOF. Ces projets portent spécifiquement sur les droits des aide-ménagères mineures à Bamako, avec le GRADEM et Kinderrechte für Afrika, sur la participation des jeunes à la vie citoyenne et aux débats publics, avec CCFD et ACORD, et sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants à Koulikouro et Ségou, avec AMAPROS.

La session s'est tenue en présence de jeunes membres du Parlement national des Enfants du Mali, de représentants du ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, de Plan International Mali et de la Délégation de l'UE au Mali.

Editorial Sections: