Face à une situation politique et sécuritaire instable depuis plusieurs années, l’Union Européenne (l'UE) soutient le Gouvernement en vue d’une sortie de crise et accompagne le Mali sur la voie d’un développement durable.
Les stratégies actuelles de coopération de l'UE au titre du Fonds européen de développement (FED) avec le Mali portent essentiellement sur la gouvernance politique et économique, le renforcement des capacités institutionnelles et l'intégration régionale.
Dans le domaine politique la collaboration englobe :
- Un soutien politique aux pourparlers de paix et de réconciliation au Mali et à la modernisation de l’État;
- Une prise en compte des dynamiques régionales affectant le Mali, notamment sur les questions de sécurité.
L’action diplomatique
L’UE s’est impliquée concrètement sur la scène politique malienne en 2013, notamment par sa participation à la signature des Accords de Ouagadougou (18 juin 2013) qui ont permis un cessez-le-feu dans le Nord du pays et l’organisation d’élections générales. Dans ce contexte, l’UE a déployé une Mission d’Observation pour les élections présidentielles de 2013, un appui au processus électoral financé à hauteur de 17 millions d’euros. Elle a co-organisé avec la France la Conférence des donateurs du 15 mai 2013 qui a permis de mobiliser 3,25 milliards d'euros, dont 523 millions promis par l'UE en faveur du Mali. L'Union européenne appuie la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali signé en 2015 et est membre de la médiation internationale dans le cadre du suivi de l'Accord.
L’action sécuritaire
L’engagement de l’UE dans le domaine de la sécurité au Mali date de l’adoption de la stratégie pour la Sécurité et le développement dans le Sahel (2011).
Cet engagement s’articule autour de plusieurs interventions :
- La Mission de l’EUTM Mali (European Training Mission). Établi en février 2013, le mandat de cette mission s’effectue dans le cadre de la politique défense et de sécurité commune (PSDC). Le Conseil a décidé de le prolonger d’un troisième mandat jusqu’en mai 2018;
- Depuis janvier 2015, une mission similaire (EUCAP Mali) opère au bénéfice de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale. Le programme européen Contre-Terrorisme Sahel (CT Sahel – 2011-2014) financé par l’UE à travers son Instrument Contribuant à la Stabilité et à la Paix (ICSP) a permis l’organisation de quelque 42 formations pour la sécurité intérieure. L’engagement de l’UE dans ce domaine se poursuivra avec la Mission EUCAP Sahel Mali et à travers d’autres instruments et programmes qui devront être définis en concertation avec les autorités maliennes.