Délégation de l’Union européenne en République du Mali

À propos de la Délégation de l’Union européenne au Mali

La Délégation de l’Union européenne en République du Mali représente toutes les institutions européennes dans le pays ; elle assure à ce titre, la Présidence locale de l’Union européenne. Ses fonctions principales sont les suivantes :

  • Représentation de l'Union européenne et conduite du dialogue politique avec l'État malien et la société civile;
  • Soutien des initiatives favorisant le développement des échanges avec l'Europe dans le domaine du commerce;
  • Partenaire pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté.
  • Coordination des politiques menées en collaboration avec les Etats membres de l'Union européenne, la Banque européenne d'Investissement (BEI), les institutions de Breton Woods, les Agences des Nations Unies, ainsi qu'avec les autres donateurs.

Par ailleurs, comme toute mission diplomatique, la Délégation est l'interface entre le siège et les autorités du Mali et joue un rôle important dans l'analyse de la situation locale tant du point de vue politique qu'économique, contribuant ainsi à la définition de la stratégie de l'Union européenne vis-à-vis du Mali et de la sous-région, que de la programmation de la coopération.

Chers amis internautes,

Bienvenue sur le site de la Délégation de l'Union européenne auprès de la République du Mali !

En parcourant les pages du site, vous pourrez découvrir  la richesse et l'intensité des relations entre l'Union européenne et le Mali ainsi que les dernières nouvelles et informations concernant les multiples activités de l'Union en Europe et dans le monde.

L'Union européenne est représentée dans le monde entier à travers ses 136 Délégations, dont celle au Mali, véritables missions diplomatiques, qui ont pour mandat d'assurer les relations entre l'Europe et les pays tiers. A cet effet la Délégation entretien un dialogue politique régulier avec les autorités et  la société civile, suit les relations économiques et commerciales entre l'Europe et le Mali et soutient  la vie culturelle. Suite à l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, son mandat a été ultérieurement renforcé. La Délégation de l'UE au Mali est désormais intégrée dans le nouveau Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE) dirigé par Madame Mogherini, Vice-Présidente de la Commission européenne et Haute Représentante de l'Union pour les affaires extérieures et la politique de sécurité. De ce fait, elle assume la Présidence locale de l'Union et représente l'ensemble des institutions européennes.

La coopération UE - Mali s’est  établie avant l’indépendance du pays en 1958. Depuis cette date, l’Union européenne a soutenu le Mali de manière continue dans les domaines du développement rural, de l'environnement, de l’aide humanitaire, des infrastructures routières, du  développement urbain et social, de l’appui institutionnel et de la culture.

L’Union européenne est le premier partenaire au développement du Mali.  L’aide de l’Union européenne - Communauté et États membres réunis - représente chaque année plus de 50% du volume net de l’aide au développement du Mali. De plus, hormis les apports de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’appui communautaire au développement du Mali se fait exclusivement sous forme de dons.

Compte tenu des critères de population, d’enclavement, des niveaux de développement et de bonne gouvernance démocratique, le Mali est l'un des premiers bénéficiaires de l’aide de la Communauté européenne aux 78 pays signataires de l’accord dans le cadre du 10ème FED. Le document de stratégie pour la mise en œuvre du 10ème FED au Mali a été signé le à Lisbonne lors du sommet Afrique-UE en décembre 2007 et prévoit une allocation de près de 560 millions d'euros sur la période 2008/2013. Le 6 mars 2015, le Mali et l'UE signeaient à Bruxelles le programme de 2015 - 2020 portant sur 615 millions d'EUR.  

Les domaines prioritaires de la coopération entre le Mali et l’Union européenne pour cette période sont : les transports, la décentralisation les réformes institutionnelles et enfin, l’appui au cadre macro-économique à travers l’aide budgétaire. Par ailleurs, l’Union européenne soutient activement le Mali dans les secteurs de l’agriculture, la santé, l’environnement, la culture et le renforcement de la société civile.

Ambassadeur et Chef de la Délégation :

  • Alain Holleville

Chef de la Coopération :

  • Geza Strammer

Chef de la section Politique, Presse et Information :

  • Manuela Riccio

Chef de la section Infrastructures :

  • Luca Ferroni

Chef de la section Développement rural :

  • Amaury Hoste

Chef de la section Economie et Gouvernance :

  • Julien Bouzon

Chef de la section Finances, Contrats et Audits :

  • Stéphane Lopparelli

Chef de l’Administration :

  • Jean Pierre Molle
Rubriques éditoriales: