Delegation of the European Union to Malaysia

Journée internationale de l'amitié, cette force qui nous unit dans un monde éclaté

30/07/2021 - 10:27
News stories

Dans un monde de division et de méfiance, écouter autrui avec empathie peut être l'extraordinaire outil qui ouvre la voie à la conciliation.

 

Il y a environ une année, très peu d'entre nous connaissaient le concept de distanciation sociale. Nous n'aurions même pas pu envisager qu'il s'agisse d'une solution possible. Or, en pleine pandémie, la distanciation sociale est devenue une douloureuse "nouvelle normalité"', une démarche nécessaire dans la lutte contre le virus. Pour beaucoup d'entre nous, les espaces virtuels sont devenus le seul lieu d'interactions humaines, aussi bien dans notre vie personnelle que sur le plan professionnel. Toutefois, cette terre promise que devaient constituer les réseaux sociaux, avec leurs innombrables amitiés à portée de clic, n'a pas répondu à ce besoin humain fondamental que nous ressentons d'entretenir des liens. Au contraire. De nouveaux chiffres publiés cette semaine montrent que la solitude en Europe a doublé et que de tous les groupes d'âge, les jeunes adultes sont les plus isolés. (Nouveau rapport: la solitude en Europe).

C'est pourquoi, en cette Journée internationale de l'amitié, il importe plus que jamais de marquer une pause et de réfléchir à la valeur et à la fragilité de l'amitié, et de nous rappeler ce qu'elle signifie réellement. L'occasion nous est donnée aujourd'hui de reconnaître l'importance de l'amitié, véritable reflet de notre humanité partagée, pierre angulaire de la paix.

L'amitié est synonyme de compréhension mutuelle, d'empathie et de bienveillance, d'honnêteté et de confiance, de solidarité et de soutien, qui sont autant de forces transformatrices non seulement dans notre vie personnelle, mais aussi dans nos communautés, nos sociétés et le monde en général. Qui sont en fait autant de facteurs qui peuvent faire la différence entre la guerre et la paix.

Durant la pandémie, les conflits armés ont continué de faire rage tandis que l'insécurité persiste sur tous les continents. Dans un monde de division et de méfiance, écouter autrui avec empathie peut être l'extraordinaire outil qui ouvre la voie à la conciliation. Dans le contexte actuel, où une information correcte est essentielle à la santé publique, la propagation virale de faux récits et de la désinformation peut provoquer méfiance et confusion et nous mettre tous en danger. Mais nous disposons d'une arme puissante contre la désinformation: parler avec nos amis, échanger des données et des informations fiables, nous aider mutuellement à répondre à nos préoccupations et à rétablir la confiance.

Ne sous-estimons pas l'effet de domino que peuvent produire nos choix personnels. Si nous reconnaissons qu'un monde meilleur commence en chacun de nous, ces choix sont en effet les premières étapes à l'entame d'un voyage vers un monde meilleur - un monde de bienveillance, d'équité et de sécurité.

Je vous souhaite une heureuse journée de l'amitié!

Rubriques éditoriales:

Auteur