La compétence de délivrer des visas relève des États membres de l’UE. Les États membres de l’espace Schengen appliquent la politique commune prévue en matière de visas de court séjour qui peuvent être délivrés pour:
- un transit ou un séjour prévu sur le territoire d’un État Schengen pour une durée totale n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours (visa de court séjour),
- un transit par la zone internationale de transit des aéroports des pays membres de l’espace Schengen (visa de transit aéroportuaire).
D’une manière générale, le visa Schengen délivré permet de se rendre dans n’importe quel État membre de l’espace Schengen à l’occasion du même voyage, pendant la période de validité du visa. Un visa Schengen n’est pas approprié pour séjourner dans un État membre de l’espace Schengen pendant plus de 90 jours, y occuper un emploi, y créer une entreprise ou y exercer une activité professionnelle.
Il convient d’introduire la demande de visa Schengen auprès du consulat du pays concerné, ou, si un déplacement dans plusieurs États membres de l’espace Schengen est envisagé, auprès du consulat du pays constituant la destination principale. Dans le cas de séjours de durée équivalente dans plusieurs États membres de l’espace Schengen, la demande doit être adressée au consulat du pays dont les frontières extérieures sont franchies en premier pour entrer dans l’espace Schengen. En règle générale, la demande de visa doit être introduite auprès du consulat territorialement compétent pour le pays de résidence légale.
A Madagascar, c'est le Consulat général de France à Tananarive et l’Ambassade de Suisse à Antananarivo qui établissent des visas pour des requérants désirant se rendre dans certains des Etats membres de l'Union européenne.