Delegation of the European Union to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros

PADEIR - Programme d'appui Au Développement des Exportations et à l'Intégration Régionale

27/04/2021 - 13:00
Free Trade

Le programme PADEIR vise à aider Madagascar à renforcer son développement économique durable et inclusif par sa capacité exportatrice.

Coût total (EUR) 10.000.000

Financement de l'Union européenne (EUR) : 10.000.000

Durée 5 ans

Pays partenaire : Madagascar

Zones d'intervention : Antananarivo, où l’équipe de projet sera basée, et dans d’autres régions clés pour l’exportation à Madagascar

Partenaires de mise en œuvre : 

  • Le maitre d’ouvrage : l’Ordonnateur National appuyé par le Bureau d’Appui à la Coopération Extérieure (BACE) dans le cadre des procédures de passation de marchés et d’octroi de subventions.
  • Le maître d'œuvre : le Ministère d’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (MICA) sera appuyé par une assistance technique de long terme recrutée via un contrat de service pour la mise en place d’une Unité de Coordination du Programme (UCP). L'UCP aura comme tâches la programmation de la mise en œuvre et le suivi des activités du projet de chaque composante ainsi que la coordination. 
  • L’Agence Française de Développement (AFD) mettra en œuvre le Fonds Malgache de Formation Professionnelle (FMFP) et l’Agence de Promotion  à l’Exportation (APEX).

Bénéficiaires : Le Ministère d’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (MICA) ; les entreprises du secteur privé exportatrices ; le groupe de travail sur l’APE du comité national en charge des négociations commerciales internationales.

Objectif global : Renforcer le développement économique durable et inclusif de Madagascar.

Objectif spécifique : Améliorer l'accès aux marchés UE et régionaux et la compétitivité de chaînes de valeur exportatrices.

Résultats escomptés :

  • Renforcement des capacités institutionnelles des acteurs de la politique de promotion des exportations.
  • Les obstacles en matière de normes de qualité et de barrières non tarifaires sont levés.
  • Renforcement des compétences et qualifications du personnel des chaînes de valeur exportatrices prioritaires  et structuration de leur accompagnement.

Présentation du projet :

PADEIR vise à aider Madagascar à renforcer son développement économique durable et inclusif par sa capacité exportatrice.

Un appui institutionnel est renforcé afin de bénéficier d’un cadre juridique et politique et des services à l’exportation améliorés pour le MICA en charge de la définition et de la mise en œuvre de la politique commerciale et la future APEX.

L’accès aux marchés internationaux doit aussi être facilité par la levée des obstacles en matière de normes de qualité et de barrières non-tarifaires qui empêchent les entreprises malgaches à exporter leurs produits de façon rapide et à moindre coût.

La compétitivité propre des entreprises doit être appuyée. Cet appui se focalisera sur certaines chaînes de valeur à fort potentiel : le textile, le tourisme et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et l'e-commerce. Additionnement, une meilleure offre en formation professionnelle pour les entreprises est financée par le FMFP et les besoins plus spécifiques seront couverts par des appuis canalisés par les organisations intermédiaires des secteurs concernés.

Sezioni editoriali:

Autore