Delegation of the European Union to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros

PARC – Projet d’Appui au Renforcement des capacités du CMCS dans l’organisation et la mise en œuvre des activités liées au développement de la filière sucre à Madagascar

26/04/2021 - 16:54
Agriculture and Food Safety

Faisant suite aux appuis à l’amélioration de la productivité de la chaine de valeur sucre, l'Union européenne poursuit sa contribution au renforcement de capacités du Centre Malgache de la canne et du sucre – CMCS. L'Action s'inscrit dans l'atteinte du premier objectif du programme RINDRA. Elle contribue également à l'atteinte des objectifs de développement durable ODD 1 (élimination de l'extrême pauvreté et la faim), et ODD 2 (élimination de la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l'agriculture durable).

Coût total (EUR) : 550.000

Contribution de l’UE (EUR) : 495.000

Durée : 4 ans

Pays partenaire : Madagascar

Régions d’intervention : Diana, Boeny, Anosy, Sofia, Amoron’i Mania et Atsinanana

Objectif général :

Contribuer au développement durable de la filière sucre à Madagascar en vue d’obtenir l’autosuffisance en 2026.

Objectif spécifique :

Renforcer la capacité du CMCS en vue d’améliorer et d’augmenter la productivité agro-industrie de la filière sucre à Madagascar.

Résultats attendus :

  • Elaboration d’un plan stratégique et adoption d’une stratégie nationale d’adaptation du secteur sucrier pour les dix prochaines années.
  • Amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de communication pour la promotion de la filière.
  • Renforcement de capacités techniques des planteurs et des responsables du centre.

Structure de mise en œuvre :

  • La mise en œuvre du projet est assurée par le CMCS, sous tutelle direct du ministère de l'Industrie  du commerce et de l'artisanat, et du ministère de l'agriculture, de l’élevage et de la Pêche.
  • L'action est à mener en partenariat avec deux promoteurs de la chaine de valeur sucre, appuyés dans le cadre du projet de mise en place des unités de transformation semi industrielle de canne à sucre.
Editorial Sections:

Author