Delegation of the European Union to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros

Évasion récente de détenus de la prison de Farafangana : Communiqué de la Délégation de l’Union européenne et des Chefs de mission des États membres de l’UE à Madagascar.

03/09/2020 - 09:33
News stories

Dans le cadre du dialogue politique de l’UE avec Madagascar, le 14 août 2020, l’Union Européenne et ses Etats membres ont évoqué la question centrale de la situation des droits de l’Homme sur la Grande Ile. Le gouvernement malgache a saisi cette occasion pour souligner son intention d’améliorer significativement les conditions carcérales dans le pays.

Néanmoins, les évènements relatifs à l’évasion récente de détenus de la prison de Farafangana, qui s’est soldée par un bilan de 23 morts, interrogent lourdement autant sur le traitement de cette affaire que sur l’urgence d’une amélioration des conditions carcérales dans le pays.

Nous saluons la déclaration du Ministre de la Justice malgache s'engageant à ouvrir immédiatement une enquête sur les raisons de ce dénouement tragique et disproportionné en termes de réponse des forces de l’ordre, et d’en identifier les responsables. Nous espérons que le déroulement et les résultats de l'enquête seront partagés de manière transparente avec le public, et que l'indépendance de l'enquête sera protégée.

Nous encourageons le gouvernement malgache à ne pas relâcher ses efforts pour assurer le respect des droits de l'Homme, concernant les prisonniers déjà jugés ou en détention provisoire, y compris en cas d’événements majeurs comme celui de cette évasion.

Ces efforts ne doivent pas se limiter à la construction de centres de détention modernes et sécurisés, et surveillés par des personnels formés, mais doivent également être complétés par une réforme de fond de la justice pénale et du système pénitentiaire que soutient le Team Europe.

Secciones editoriales: