Delegation of the European Union to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros

Semaine européenne de la diplomatie climatique

23/06/2017 - 12:01
뉴스

Le changement climatique est une question de dimension mondiale. Si rien n'est fait pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète risque d'avoir une incidence considérable sur la physionomie du globe et le niveau des mers. Dans ce contexte, l'Accord de Paris - le tout premier accord universel et juridiquement contraignant sur le climat - a été adopté lors de la Conférence de Parties à Paris (COP21) en décembre 2015, ce qui a constitué une avancée majeure du multilatéralisme. L’Accord est entré en vigueur le 4 novembre de l’année dernière et 147 pays, ainsi que l'UE, l’ont déjà ratifié. Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour traduire nos paroles en actes afin que la vision d’un avenir à faible taux d’émission et résilient face au changement climatique puisse réellement se concrétiser.

Au cours de la dernière décennie, l'Union européenne (UE) a pris la tête de la lutte contre le changement climatique dans le monde. Les mesures visant à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre sont une priorité pour l'UE. Elle s’emploie à promouvoir une action mondiale ambitieuse dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et d'autres instances internationales. L’UE fournit  un soutien financier important en faveur de l’action pour le climat dans ses pays partenaires.

Cette année, la Semaine européenne de la Diplomatie Climatique (Climate Diplomacy Week) se déroule pendant deux semaines, du 19 juin au 2 juillet 2017. Il s'agit d'une série d'évènements de l'UE organisés partout dans le monde et fondé sur la dynamique de l'Accord de Paris : conférences-débats, publications d'articles de presse, et initiatives sur les réseaux sociaux visant à encourager un débat informé et une action mondiale ambitieuse. Ces activités peuvent être suivis sur les réseaux sociaux à travers le hashtag: #ClimaDiplo.

Dans le cadre de cette Semaine européenne de la Diplomatie Climatique, la Délégation de l'Union européenne à Madagascar, en partenariat avec la Coopération allemande (GIZ) et l'Institut d'Etudes Politiques de Madagascar (IEP) organise une conférence-débat sur le thème "Le nexus climat-énergie au centre de la mise en oeuvre de l’Accord de Paris – Solutions communes à Madagascar et à l’Union européenne" le, Vendredi le 30 juin 2017 à partir de 09h00 - Salle Chefs Avenue, Café de la Gare Analakely.

Nous tenterons, lors de cette conférence, de mettre en relief les éléments-clés et les solutions communes pour lutter contre le changement climatique à Madagascar, dans l’UE et au niveau international, avec un focus sur le nexus énergie-climat. Le changement climatique, la production et la consommation d'énergie provenant des combustibles fossiles sont étroitement liés, le secteur de l'énergie est décisif pour la mise en œuvre réussie de l'Accord de Paris. Des échanges auront lieu entre le Gouvernement malgache, l'UE, le milieu académique et la société civile.

Nous Comptonst vivement sur votre présence.

Pour en savoir plus : Message de l'Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar, Antonio Sánchez-Benedito, à l'occasion de la Semaine européenne de la diplomatie climatique

 

사설 섹션: