• Current language: en

Delegation of the European Union to Madagascar

Voyager et étudier de Madagascar vers l’Union européenne

La compétence de délivrer des visas relève des États membres de l’UE. Les États membres de l’espace Schengen appliquent la politique commune prévue en matière de visas de court séjour qui peuvent être délivrés pour:

  • un transit ou un séjour prévu sur le territoire d’un État Schengen pour une durée totale n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours (visa de court séjour),
  • un transit par la zone internationale de transit des aéroports des pays membres de l’espace Schengen (visa de transit aéroportuaire).

D’une manière générale, le visa Schengen délivré permet de se rendre dans n’importe quel État membre de l’espace Schengen à l’occasion du même voyage, pendant la période de validité du visa. Un visa Schengen n’est pas approprié pour séjourner dans un État membre de l’espace Schengen pendant plus de 90 jours, y occuper un emploi, y créer une entreprise ou y exercer une activité professionnelle.

Il convient d’introduire la demande de visa Schengen auprès du consulat du pays concerné, ou, si un déplacement dans plusieurs États membres de l’espace Schengen est envisagé, auprès du consulat du pays constituant la destination principale. Dans le cas de séjours de durée équivalente dans plusieurs États membres de l’espace Schengen, la demande doit être adressée au consulat du pays dont les frontières extérieures sont franchies en premier pour entrer dans l’espace Schengen. En règle générale, la demande de visa doit être introduite auprès du consulat territorialement compétent pour le pays de résidence légale.

A Madagascar, c'est le Consulat général de France à Tananarive et l’Ambassade de Suisse à Antananarivo qui établissent des visas pour des requérants désirant se rendre dans certains des Etats membres de l'Union européenne. 

Ambassade d'Allemagne à Antananarivo

101, Làlana Pastora Rabeony Hans, Ambodirotra

B.P. 516, 101 Antananarivo

Téléphone : 00261-20-22 238 02 / 03 ou 22 216 91

Courriel : info@antananarivo.diplo.de 

Site web : http://www.antananarivo.diplo.de/

 

Ambassade de France à Madagascar
3, rue Jean Jaurès
Ambatomena B.P. 204
Antananarivo 101

Téléphone: (00 261) 20 22 398 98

Site web : http://www.ambafrance-mada.org/

 

Ambassade du Royaume Uni à Antananarivo
9ème Etage - Tour Zital
Rue Ravoninahitriniarivo
Ankorondrano
Antananarivo 101

Téléphone +261 2022 33053

Courriel : beantananarivo@moov.mg

Site web : https://www.gov.uk/government/world/organisations/british-embassy-antananarivo

Erasmus+ est le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Entre 2014 et 2020, il offre des possibilités de quatre millions de personnes pour étudier, former et acquérir de l'expérience de vie à l'étranger.

Erasmus+ remplace un certain nombre de programmes plus anciens, y compris un programme d'échange international appelé Erasmus Mundus.

Vous pouvez consulter la section Ressources du portail web Erasmus+ pour obtenir des outils et les documents principaux pour les candidats.

Le centre de documentation de la Délégation de l'Union Européenne à Madagascar à Ankorondrano a été fermé. La mise en place d'un espace documentaire sur l'Union européenne est prévue dans des centres d'information accessibles dans la capitale et dans diverses régions de Madagascar. Ce projet est actuellement en préparation.

Editorial Sections: