Delegation of the European Union to the Republic of Madagascar and the Union of the Comoros

Projets à Madagascar et à Comoros

12/05/2016 - 14:21
Cooperation

Située dans le sud-ouest de l’océan Indien, et séparée du continent africain par le canal du Mozambique, Madagascar est la quatrième plus grande île du monde.

Classée 151e sur les 186 pays de l'indice de développement humain publié par les Nations unies en 2013, Madagascar figure parmi les pays les plus pauvres au monde. Après une crise politique de plus de cinq ans (de 2009 à 2014), l’ordre constitutionnel a été rétabli en 2014. Cette évolution a entraîné une normalisation totale des relations entre l’UE et Madagascar et la reprise complète de la coopération au développement, après la levée des restrictions en vertu de l’article 96 de l’accord de Cotonou.

La coopération entre l’UE et Madagascar a été affectée par la crise politique qui a débuté en 2009. Le transfert de pouvoir anticonstitutionnel a abouti à l’adoption, en 2010, de mesures appropriées par le Conseil de l'UE (sur la base de l’article 96 de l’accord de Cotonou). Cette décision a entraîné la suspension du 10e Fonds européen de développement (FED), ainsi que des projets de coopération mis en œuvre par le gouvernement.

Derniers projets (Madagascar)

Derniers projets (Comoros)

Editorial Sections: