Delegation of the European Union to Liberia

Portrait du capitaine Francesco SIMONE, conseiller au sein du pilier stratégique

04/10/2019 - 09:58
News stories

Le capitaine Francesco SIMONE, de l’armée de Terre italienne, est déployé à Bangui en République Centrafricaine depuis le mois de juillet 2019 dans le cadre de la mission de conseil, de formation et d’entrainement EUTM-RCA.

Conseiller au sein du pilier stratégique (Strategic Advising Pillar) il est en charge de la coordination entre les piliers « entraînement » (Operational Training Pillar) et « éducation » (Educational Training Pillar) qui constituent les deux autres volets de la mission de l’EUTM à côté du volet conseil stratégique.

Il est également en charge de suivre le groupe de travail qui rassemble chaque semaine les conseillers de l’EUTM avec les officiers et responsables FACA à l’état-major des armées et au Ministère de la Défense pour les domaines liés à l’entraînement et la formation.

Une expérience militaire avérée

C’est en septembre 2004 qu’il fait son entrée à l’Académie militaire de Modène. A l’issue de deux années de formation initiale, il intègre l’école d’application et institut d’études militaires de Turin en tant que sous-lieutenant pour trois ans. Durant ces années de formation il choisit de servir dans l’arme de l’infanterie, avant de rejoindre en 2009 le 66e régiment d’infanterie aéromobile où il exercera successivement les fonctions de chef de section, d’officier d’adjoint, puis de commandant d’unité.

Après sept années passées au sein du régiment, il est muté à Capoue à l’été 2016, comme commandant d’unité à l’école pour la formation des jeunes recrues (« Reggimento addestramento volontari ») où il a la responsabilité de l’entraînement initial d’une compagnie de jeunes élèves pendant leur formation initiale de 5 mois.

A l’issue de ces 2 années de commandement, il intègre l’école d’état-major de Turin pour passer le diplôme d’état-major (DEM). C’est après cette formation de 8 mois que le capitaine SIMONE a rejoint la mission EUTM – RCA.

Une satisfaction de servir au sein de l’EUTM au profit des forces armées centrafricaines

C’est la quatrième fois de sa carrière que le CNE SIMONE a l’opportunité d’être déployé à l’étranger. Il tire un très bon enseignement de cette mission en République centrafricaine: «  Pour une première mission en tant qu’officier état-major c’est très intéressant. Pour un officier italien, travailler dans un contexte multinational où je dois alterner l’usage de l’anglais et du français est très formateur. De plus, servir au sein du pilier stratégique me permet de travailler directement au profit direct des autorités, comme le général PELTIER commandant la mission EUTM ou le général MAMADOU, chef d’état-major centrafricain et d’acquérir aussi de nouvelles connaissances ».

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 5 500 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Editorial Sections: