Delegation of the European Union to Liberia

EUTM-RCA : Formation de spécialité du 1er degré (FS1) filière « Administration Et Secrétariat » (AES)

16/09/2019 - 10:16
News stories

Depuis le lundi 19 août 2019, le pilier Education (EDP) de l’European Union Training Mission-RCA (EUTM-RCA) organise une formation délivrant le certificat technique du 1er degré (CT1) du domaine « Administration ».

 

Cette formation dont la durée est de 13 semaines, se déroule du 19 août au 15 novembre au centre de formation de Kassaï (CFK), à BANGUI. Elle est actuellement dispensée à 16 membres de l’armée  nationale centrafricaine et de la gendarmerie nationale, du grade de caporal au grade d’adjudant-chef.

Destinée aux titulaires du Certificat Technique Élémentaire (CTE) administration, cette formation va permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences indispensables pour occuper un poste à responsabilité dans la filière « administration et secrétariat ».

Au quotidien, les instructeurs de l’EUTM conseillent les moniteurs encadrants FACA, qui avaient pu eux-mêmes bénéficier d’une précédente formation de l’EUTM leur ayant permis d’être formés en pédagogie.

Les différentes instructions dispensées aux stagiaires de cette formation leur permettent d’être formés de manière exhaustive aux différents rôles et responsabilités du chef de bureau et d’adjoint : cours de correspondance militaire, accueil de personnes, prises de notes, pédagogie et méthodologie de synthèse.

 

Des cours de ressources humaines, de Français, de bureautique et de calcul de solde (salaire du militaire) leurs sont également dispensés en vue d’approfondir leurs connaissances.

Différentes organisation non gouvernementales (ONG) comme le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sont également amenées à intervenir en soutien des encadrants FACA et de l’EUTM pour les formations concernant le Droit international humanitaire (DIH) et la prévention des maladies sexuelles.

Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 5 500 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au ministère de la défense et à l’Etat-major général, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

Editorial Sections: