Delegation of the European Union to Liberia

EUTM – RCA : exercice de transmissions à KASSAI au profit des futurs formateurs RADIO des Forces armées centrafricaines (FACA)

23/08/2019 - 16:12
News stories

Dans le cadre de la remontée en puissance des FACA et leur déploiement progressif sur le territoire centrafricain, la capacité et le développement des transmissions occupent rôle capital. Les transmissions représentent la capacité à donner, recevoir des ordres et rendre compte aux différents niveaux de commandement. Ainsi, la capacité d’une armée à manœuvrer, à anticiper et à réagir pour atteindre ses objectifs dépend, pour beaucoup, de la maitrise des connaissances et de l’utilisation des matériels techniques par ses transmetteurs.

EUTM-RCA Presentation exercice de transmissions


Un appui de l’EUTM-RCA demandé par l’état-major des armées (EMA) des FACA

Pleinement conscient de cette réalité, l’état-major de l’armée (EMA) a sollicité l’EUTM-RCA à bénéficier de l’expérience de ses formateurs pour la réalisation d’un exercice de mise en œuvre d’un réseau de transmissions. Cette demande a pu être exprimée directement aux conseillers de l’EUTM du pilier conseil stratégique qui appuient et conseil régulièrement l’EMA dans ses travaux de planification dans le cadre de l’exécution du plan national de défense (PND).

EUTM-RCA Plantage des piquets


Un exercice au profit des futurs formateurs FACA

Cet exercice spécifique, qui se déroule du 22 au 23 août 2019, entre dans le domaine de compétence du personnel EUTM-RCA du pilier éducation, responsable de l’appui et du conseil pour les formations spécialisées. Désignés pour cette mission, le Lieutenant MOUSSA et le sergent MOUSS ont ainsi accueillis une quinzaine de transmetteurs FACA concernés par l’exercice. Ils sont les futurs chefs de stations qui devront former et entrainer les équipes de transmetteurs responsables de la mise en œuvre des communications au sein des postes de commandement de niveau bataillon, brigade ou de la zone de défense.

Lors de son introduction, le lieutenant MOUSSA a rappelé l’importance essentielle du rôle des transmetteurs dans la chaine de commandement des FACA avant de passer la parole au sergent MOUSS pour expliquer l’organisation et les attendus techniques de l’exercice.

EUTM-RCA Dressage d'un des deux mats d'antenne


Un entrainement concret et pratique

Après avoir désigné parmi eux un chef de section, les transmetteurs ont installés une antenne filaire qui a nécessité le montage de deux haubans afin d’avoir la liaison entre la station directrice placée à l’intérieur d’un bâtiment et la station secondaire située l’extérieur, 500 mètres plus loin.

Une fois établie, la liaison a été testée au niveau de la qualité du volume sonore et du réglage du gain audio en tenant compte du niveau de rayonnement pour minimiser les potentielles actions de guerre électronique de l’adversaire.

Tous ces transmetteurs FACA, titulaires d’un CTE ou d’un CT1 « Emploi des réseaux Mobiles » (ERM) ont durant ces deux jours l’occasion de revoir à la fois les fondamentaux pour installer correctement les moyens nécessaires à une bonne liaison mais aussi les procédures règlementaires pour une bonne discipline du réseau tout en travaillant la messagerie en phonie mais aussi en graphie (Morse) grâce au manipulateur.

EUTM-RCA Tension des haubans


Des transmetteurs FACA prêts à former les transmetteurs au niveau des unités

Au sein de la station directrice, c’est maintenant le crépitement bruyant des « bip bip » régulier qui envahit la pièce. Le sergent MOUSS dresse l’oreille. « Je m’aperçois que les transmetteurs FACA présents à cette formation ont un bon niveau en graphie. J’avoue que cela fait plaisir à voir » déclare-t-il en souriant.

EUTM-RCA Controle de la liaison radio en graphie


Cet exercice se déroule dans d’excellentes conditions et les transmetteurs FACA semblent l’avoir apprécier. Après ces deux jours, ils vont pouvoir à leur tour former les FACA des cellules de transmissions des bataillons déjà déployés en garnison ou qui sont en cours de déploiement sur le territoire centrafricain.

Cet exercice démontre encore la réactivité et la flexibilité de l’EUTM-RCA à répondre sur court préavis, aux besoins des FACA en réalisant des formations sur mesure.

EUTM-RCA Le manipulateur


Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a conseillé, formé et entraîné plus de 4 000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). L’objectif est de « rendre les forces armées centrafricaines modernes, efficaces, inclusives et démocratiquement responsables en dispensant des conseils stratégiques au gouvernement, au ministère de la Défense et à l’Etat-major général centrafricain, ainsi que des enseignements et des formations aux FACA ».

 

Editorial Sections: