Délégation de l'Union européenne au Liban

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 353

Pour célébrer la Journée de l’Europe 2021, la Délégation de l'Union européenne au Liban lance Imagine Europe, un concours de créativité sur Instagram.

31/03/2021 – Blog du HR/VP – Le conflit en Syrie fait rage depuis dix ans et la fin n’est toujours pas en vue. C’est pourquoi nous devons continuer de mobiliser le soutien international en faveur du peuple syrien. Nous y sommes parvenus avec la cinquième conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui a mobilisé 5,3 milliards d’euros de nouveaux engagements. Nous devons toutefois également renouveler la recherche d’une solution politique à la crise.

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous célébrons tous les bienfaits que l'eau nous apporte. Nous sommes déterminés à apprécier l'eau à sa juste valeur et à la préserver de manière efficace pour tous.

Cette année, le thème porte sur la "valeur de l'eau". Nous ne saurions oublier que l'accès à l'eau potable et l'assainissement sont des besoins et des droits humains fondamentaux, essentiels à la dignité humaine. Par ailleurs, l'eau est une ressource partagée, un écosystème critique, et plusieurs secteurs de l'économie dépendent de son utilisation.

Selon les personnes et le contexte, l'eau revêt différents sens. Cette année, la Journée mondiale de l'eau est consacrée à la signification que l'eau revêt pour les individus, à la véritable valeur de cette ressource vitale et à la manière dont nous pouvons mieux protéger celle-ci. En partageant tous les bienfaits que l'eau nous apporte, nous pouvons apprécier cette ressource à sa juste valeur et la protéger efficacement pour tout le monde.

Le racisme demeure une forme de haine contre laquelle il faut lutter partout dans le monde. À l'occasion de la Journée internationale contre la discrimination raciale, l'UE réaffirme son engagement en faveur de l'élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l'intolérance qui y est associée. Néanmoins, les engagements doivent toujours se traduire en actes. C'est pourquoi l'UE a appelé de ses vœux la tenue d'un sommet contre le racisme afin de construire une union véritablement antiraciste.

20/03/2021 – Blog du HR/VP – L'année 2020 a été l'année de la pandémie qui a bouleversé notre monde. Le livre "La politique étrangère européenne à l'heure de la COVID-19" en retrace les principaux événements jusqu'à la fin 2020. Il examine leur sens et nourrit le débat sur l'évolution du rôle de l'UE sur la scène mondiale. La politique est une affaire de choix et l'avenir de l'UE sera ce que nous en ferons.

16/03/2021 – Blog du HR/VP – Dans le cadre des discussions consacrées à la politique étrangère de l'UE, les concepts clés qui sont souvent abordés sont ceux du multilatéralisme et de la multipolarité. Cela a encore été le cas lors de la réunion que j'ai eue récemment avec la Conférence interparlementaire. J'ai pensé qu'il serait utile de préciser ma vision de ces concepts et des liens qui les unissent.

12/03/2021 – Blog du HR/VP – Le basculement du centre de gravité du monde vers la région indo-pacifique a commencé il y a des années, mais s'accélère avec la pandémie. En tant qu'Union européenne, nous devons nous pencher sur les conséquences géopolitiques et géoéconomiques et déterminer notre approche à l'égard de cette région. Nous avons des intérêts importants dans la région et nous devrions faire notre part pour que l'ordre régional reste ouvert et fondé sur des règles.

10/03/2021 - Blog du HR/VP - Le vice-président exécutif Valdis Dombrovskis a récemment présenté une nouvelle stratégie commerciale au collège de la Commission européenne. La politique commerciale de l'UE peut constituer un instrument important de la politique étrangère: nous devrions exploiter notre puissance commerciale pour défendre les intérêts et les valeurs de l'UE, ainsi que pour mettre en place une forme de mondialisation plus juste et plus durable.

La Journée internationale des droits des femmes nous rappelle qu'il faut célébrer les réalisations des femmes, leur donner davantage de visibilité et lutter contre les inégalités, 365 jours par an! L'année écoulée a été éprouvante. La pandémie n'a épargné personne, et a été particulièrement difficile pour les femmes. Les médecins, les infirmières, les enseignantes, les vendeuses – emplois souvent occupés par des femmes – se sont retrouvées en première ligne de la pandémie tout en assumant davantage de responsabilités au sein de leur foyer. Dans sa déclaration à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'UE remercie les femmes pour leur courage, leur compassion et leur contribution à la lutte contre cette crise.

Pages