Délégation de l'Union européenne au Liban

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 316

L'UE a réaffirmé aujourd'hui sa volonté de renforcer ses relations stratégiques avec ses partenaires du voisinage méridional, lors de la réunion ministérielle Union européenne‑voisinage méridional présidée par le haut représentant et vice‑président, Josep Borrell, et à laquelle a participé Olivér Várhelyi, commissaire au voisinage et à l'élargissement. La réunion était organisée par Arancha González, ministre espagnole des affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération.

Quatre mois après l’explosion dramatique du 4 août, qui a dévasté le port de Beyrouth, l’Union Européenne, les Nations Unies et le Groupe de la Banque mondiale ont organisé une conférence de presse virtuelle pour lancer un plan, totalement inédit et « axé sur la population », afin d’aider le Liban à répondre aux besoins urgents des habitants mais également à s’atteler aux défis de la gouvernance, du relèvement et de la reconstruction.

Comment la politique étrangère de l'Union européenne a-t-elle évolué ces dernières années ? Quelles ont été les principales réalisations ? Quelles sont les plus grandes opportunités et les principaux défis pour l'UE dans un paysage qui évolue rapidement ?

Aucun pays au monde ne semble actuellement en bonne voie pour parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes et à l'émancipation de toutes les femmes et filles, malgré des avancées importantes observées au fil des années dans la promotion des droits des femmes et des filles. En outre, les conséquences sanitaires et socio-économiques de la crise de la COVID-19 touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles. Pour y remédier, l'UE a présenté un plan d'action ambitieux sur l'égalité des sexes visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et l'émancipation des femmes dans toute l'action extérieure de l'Union européenne.

Aujourd'hui, la Commission européenne et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté des plans ambitieux visant à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et l'émancipation des femmes dans toute l'action extérieure de l'Union européenne.

20/11/2020 - Blog du HR/VP - Aujourd'hui, les ministres de la défense de l'UE ont débattu de ces questions: comment relever les défis de demain et comment l'UE peut devenir un partenaire plus fort en matière de sécurité. La boussole stratégique, la coopération structurée permanente et l'examen annuel coordonné en matière de défense sont des éléments essentiels pour atteindre cet objectif.

19/11/2020 - blog du HRVP - Les dix pays de l'ASEAN et cinq pays de la région Asie-Pacifique (Chine, Japon, Corée, Australie et Nouvelle-Zélande) viennent de conclure un accord commercial majeur qui couvre 30 % de la population et du PIB de la planète. En tant qu'Union européenne, nous nous félicitons d'une intégration économique multilatérale fondée sur des règles et devrions nous montrer proactifs en renforçant notre engagement au sein et aux côtés de l'ASEAN et de la région indo-pacifique.

16/11/2020 - Blog du HR/VP - Vendredi dernier, j'ai participé à la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, consacrée à la riposte à la crise pandémique et aux principes qui devraient régir l'ordre international de l'après-COVID.

13/11/2020 – blog du HR/VP – Avec l'annonce du vaccin de BioNTech, nous commençons à voir le bout du tunnel de la COVID-19. Toutefois, ce progrès s'accompagne d'un risque de "nationalisme vaccinal". Depuis le début, nous, Union européenne, avons clairement fait le choix d'une approche multilatérale. Il faut maintenant que cela devienne également un choix mondial.

Pages