Délégation de l'Union européenne au Liban

24e Festival du Cinéma européen

24/01/2018 - 00:00
Actualités

La 24e édition du Festival du Cinéma européen se tiendra du 24 janvier au 4 février 2018 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh). Le Festival du Cinéma européen est organisé par la Délégation de l'Union européenne en collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne, sous le parrainage de S.E. M. le Ministre de la Culture.

La 24e édition du Festival du Cinéma européen se tiendra du 24 janvier au 4 février 2018 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh). Le Festival du Cinéma européen est organisé par la Délégation de l'Union européenne en collaboration avec les Etats membres de l’Union européenne, sous le parrainage de S.E. M. le Ministre de la Culture.

Le Festival du Cinéma européen s’ouvrira le mercredi 24 janvier par la projection du film bulgare  Monkey du réalisateur Dimitar Kotzev, qui a obtenu le Prix du public au Festival international de Sofia en 2016 (sur invitation). La Bulgarie assume actuellement la Présidence de l'Union européenne.

Pour cette 24e édition du Festival du Cinéma européen, la programmation est riche en projections :

  • 29 longs métrages récents provenant des pays membres de l'Union européenne, ce qui permettra au public de voir des films primés lors des grands festivals internationaux ainsi que des premiers ou deuxièmes films de jeunes réalisateurs prometteurs.
  • 1 ciné-concert  avec music en live.
  • 1 long métrage en hommage à l'actrice française Jeanne Moreau.
  • 1 long métrage en hommage au réalisateur libanais Jean Chamoun.
  • 1 long métrage de la Suisse et de la Serbie, pays invités du Festival cette année.
  • 12 courts métrages réalisés par des étudiants des écoles libanaises d'audiovisuel, qui seront projetés en présence des étudiants et de leur équipe lors d'une séance spéciale, clôturée par la remise de prix aux 2 meilleurs courts métrages.

Parmi les longs métrages, le Festival du Cinéma européen propose 3 films pour le jeune public. Le Festival organise aussi des séances ciné-goûter pour des enfants issus de milieux défavorisés et des réfugiés.

Le ciné-concert "Georges Méliès Solitudes" sera l'événement spécial organisé cette année par le Festival en collaboration avec Metropolis Cinema. Cinq musiciens interpréteront les  musiques tirées des films de Méliès, qui a créé les techniques de la production cinématographique moderne à la fin du 19e siècle, ainsi que quelques-uns de ses joyaux les moins connus, produits entre 1899 et 1907. La musique originale sera interprétée par Khyam Allami (Irak), Magda Mayas (Allemagne), Tony Elieh (Liban), Abed Kobeissy (Liban) et Sharif Sehnaoui (Liban).

Afin d'encourager les jeunes talents, le Festival décernera, pour la 17e année consécutive, deux prix récompensant les courts métrages des étudiants d'écoles libanaises d'audiovisuel. Le Festival offrira aux gagnants la possibilité d'assister à un des grands festivals internationaux de courts métrages en Europe, grâce à la contribution du Goethe-Institut et de l'Institut français du Liban. Le jury est composé de responsables culturels des ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE au Liban, ainsi que de critiques de cinéma libanais.

Dans un effort continu de promotion et de diffusion de la culture européenne à l'audience la plus large possible à travers le pays, le Festival du Cinéma européen prévoit également des projections à Saida (1-10 février), Nabatieh (3-9 février), Jounieh (5-8 Février), Tyr (8 février), Deir el Qamar (13-16 février), Baalbeck (20 février), Zahlé (21-22 février) et Tripoli (22-24 février). Un certain nombre de films sera visionné dans les huit villes, en collaboration avec l'Institut français du Liban sur place.

Le Festival du Cinéma européen est organisé avec la contribution de la chaine LBCI.

Les billets seront vendus à 5000 LL (2000 LL. pour les courts métrages d'étudiants et 15000 LL pour le ciné-concert) à partir du samedi 20 janvier 2018 au Cinéma Metropolis Empire Sofil (Achrafieh).

 

Le programme détaillé est disponible sur le site Internet et la page Facebook de la Délégation de l'Union européenne :

http://eeas.europa.eu/delegations/lebanon

www.facebook.com/EUDelegationLebanon

Rubriques éditoriales: