Délégation de l'Union européenne au Liban

24e Festival du Cinéma Européen Remise du Prix du Meilleur Court Métrage d'étudiants Libanais

04/02/2018 - 19:00
News stories

A l'occasion de la clôture du Festival du Cinéma européen à Beyrouth le 4 février, l'Ambassadeur de l'Union européenne Christina Lassen a remis le Prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais à deux courts métrages.

A l'occasion de la clôture du Festival du Cinéma européen à Beyrouth le 4 février, l'Ambassadeur de l'Union européenne Christina Lassen a remis le Prix du meilleur court métrage d'étudiants libanais à deux courts métrages:                   

  • "Brine" de Line Itani, diplômée de la Lebanese American University. Le jury l'a félicitée pour son travail créatif et ambitieux à créer un univers singulier, pour ses plans et cadrages recherchés, sa direction artistique, et enfin pour son aptitude à utiliser le film de genre pour aborder des sujets importants." Line Itani sera invitée au Festival international de courts-métrages d'Oberhausen par Goethe-Institut Libanon.
  • "Fishing out of the Sea" de Hala el Kouch, diplômée de l'Université libanaise. Le film a impressionné le jury par la manière originale de raconter une histoire grâce à un scénario puissant, l'utilisation stylisée et fluide du montage, et enfin par sa capacité à dévoiler en douceur les éléments clé de son film. Hala el Kouch sera invitée par L'Institut français du Liban à un Festival international du film en France.

Douze courts métrages, présentés par douze écoles libanaises d'audiovisuel, étaient au programme du Festival du Cinéma européen.

Le jury était composé de: Elisa Nobel du Goethe-Institut Libanon; Cynthia Kanaan de L'Institut français du Liban; Sandra Khoury, journaliste critique de cinéma; Badih Massaad, réalisateur et distributeur; et Louise Malherbe de l'Association Metropolis.

Lors de la remise des prix, l'Ambassadeur Lassen a dit : "Cette année, le Festival du Cinéma européen a rendu hommage à Jean Chamoun, l'un des géants de sa génération de réalisateurs libanais. Etant donné qu'en Europe nous célébrons l'Année du patrimoine culturel, il est normal de vous considérer comme les gardiens de votre patrimoine culturel cinématographique libanais." "Nous sommes donc fiers non seulement de récompenser votre travail assidu et votre créativité, mais aussi de reconnaitre votre rôle en tant que bâtisseurs futurs du patrimoine culturel libanais," a-t-elle ajouté.

Rubriques éditoriales: