Delegation of the European Union to the Lao PDR

Lalankely III

27/04/2021 - 18:07
Multisector

Le projet Lalankely III permettra d'améliorer les conditions de vie de près d'un million d'habitants de l'agglomération d'Antananarivo, en matière de propreté, de mobilité, y compris celle des personnes à mobilité réduite, la sécurité et la cohésion sociale.

Coût total (EUR) 26.370.000

Financement de l'Union européenne (EUR) : 3.000.000

Durée 4 ans

Pays partenaire : Madagascar

Région d'intervention : Analamanga - Commune d’Antananarivo

Partenaire de mise en œuvre : Agence Française de Développement (AFD)

Bénéficiaires : Populations urbaines d’Antananarivo, services gouvernementaux et communaux responsables de l’aménagement du territoire et du développement urbain.

Objectif global : Améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers les plus défavorisés de l’agglomération d’Antananarivo.

Objectifs spécifiques :

  1. Améliorer la mobilité piétonne, y compris pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite,
  2. Assainir les quartiers,
  3. Favoriser l’accès aux services essentiels,
  4. Renforcer les capacités des communes bénéficiaires en matière d’entretien et de maintenance des infrastructures sanitaires et de mobilité,
  5. Renforcer la gestion communautaire des équipements collectifs.

Présentation du projet :

Le projet Lalankely III s’inscrit dans le Plan National de Développement de Madagascar qui met l’accent sur la nécessité du développement urbain, en ligne avec la première Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire et le Schéma d’aménagement (SNAT) qui en découle. Le Ministère chargé de la mise en œuvre de cette politique, accorde la priorité aux actions en faveur des villes et privilégie des actions correctives pour maîtriser et accompagner le développement urbain.

Depuis 2012, l’AFD finance un programme de désenclavement et d’assainissement des quartiers précaires de la ville d’Antananarivo. Ce programme « Lalankely » (ou ruelles en malgache) connait un très grand succès tant auprès des populations bénéficiaires, que des communes et des ministères concernés.

Редакционные разделы :

Автор