Kazakhstan: déclaration du porte-parole sur les pressions croissantes exercées sur les ONG de défense des droits de l’homme

01.02.2021

Récemment, plusieurs grandes organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme travaillant au Kazakhstan ont fait l’objet de pressions croissantes et de sanctions de la part des autorités du pays. Au moins trois organisations ont été suspendues pendant au moins trois mois à compter du 25 janvier et au moins trois autres se sont vu infliger de lourdes amendes pour des motifs juridiques douteux. Le Bureau international pour les droits de l’homme et l’état de droit au Kazakhstan a vu les deux sanctions confirmées par le tribunal de district d’Almaty.

L’Union européenne est fermement convaincue que le travail de ces organisations apporte un soutien direct essentiel au programme de réforme du président et du gouvernement. Non seulement ces mesures prises par les autorités kazakhes entravent ces efforts de réforme et limitent le travail essentiel des ONG, mais elles nuisent également à la réputation internationale du Kazakhstan.

En tant que fervente partisane du processus de réforme inclusif du Kazakhstan, qui vise à promouvoir la modernisation, la démocratie et la stabilité du pays, l’Union européenne demande au gouvernement kazakh de s’attaquer d’urgence à cette question.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53