Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 203

La pandémie de COVID-19 a amplifié les défis en matière de droits de l’homme et de démocratie dans de nombreuses régions du monde. C’est la raison pour laquelle l’UE a placé les droits de l’homme au centre de sa politique étrangère, ce qui est l’une des principales caractéristiques du rapport annuel de l’Union européenne sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en 2020, récemment adopté. Alors que le monde est confronté à des défis uniques, l’UE conserve son rôle de premier plan dans le soutien aux droits de l’homme, à la démocratie et à l’état de droit, tant à l’intérieur de ses frontières que dans le monde.

La journée mondiale des océans nous rappelle que les océans jouent un rôle primordial dans notre vie quotidienne. Les océans, poumons de notre planète, consistent une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère. Des milliers d’animaux marins sont tués chaque année en raison de la pollution marine. Près d’un tiers des coraux de récifs et plus d’un tiers des mammifères marins sont aujourd’hui menacés d’extinction. La disparition des récifs coralliens tropicaux menace également de détruire les moyens de subsistance d’un demi-milliard de personnes. Ensemble, nous pouvons tenter de protéger nos océans.

Notre eau, notre nourriture, nos médicaments, nos vêtements, notre carburant, nos logements, notre énergie... Tous ces éléments dépendent d'écosystèmes sains et dynamiques, quels que soient les progrès technologiques. La biodiversité est la base sur laquelle nous pouvons reconstruire en mieux. Toutefois, bien que l'on ait de plus en plus conscience du fait que la diversité biologique est un atout mondial d'une valeur considérable pour les générations futures, certaines activités humaines continuent d'entraîner un déclin important chez un certain nombre d'espèces. Les trois quarts de l'environnement terrestre et les deux tiers du milieu marin ont été significativement modifiés par l'action humaine. La Journée internationale de la biodiversité nous rappelle que nous, les êtres humains, faisons partie de la solution à ce problème.

La journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement est un événement particulier: une célébration de la multitude de façons dont l’art enrichit notre vie, qu’il s’agisse de musique, de poésie, de danse ou de cinéma - la variété semble infinie. Cette journée est également l’occasion d’approfondir notre compréhension des valeurs de la diversité culturelle.

Respecter nos différences fait partie de ce que nous sommes et de notre rapport aux autres. Nos démocraties sont fondées sur le respect de la diversité. À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOTB), l'UE réaffirme son ferme engagement à promouvoir et à protéger la pleine et égale jouissance des droits de l'homme pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queer (LGBTIQ). À cette occasion, pour marquer notre soutien, nous avons illuminé les bâtiments de l'UE aux couleurs de l'arc-en-ciel.

On a assisté ces derniers jours à une grave escalade des tensions à la frontière entre la République kirghize et le Tadjikistan, faisant plusieurs victimes. L’UE se félicite de l’accord trouvé ce jeudi entre la République kirghize et le Tadjikistan concernant un cessez-le-feu et la poursuite des négociations en vue d’un règlement politique des questions frontalières. L’UE déplore la violence de ces derniers jours et présente ses condoléances aux familles et amis des victimes.

18/04/2021 – Blog du HR/VP – La crise de la COVID-19 continue de modifier l’équilibre des pouvoirs au niveau mondial. Les nouvelles prévisions économiques du FMI montrent que la reprise est là, même si des incertitudes demeurent. Toutefois, le fossé qui se creuse entre les pays émergents et en développement, d’une part, et les économies avancées et la Chine, d’autre part, est préoccupant. L’UE court aussi un sérieux risque de se faire devancer par les États-Unis et la Chine si elle n’élabore pas des politiques actives pour y remédier.

Communiqué des envoyés spéciaux et représentants spéciaux de l’Union européenne, du Kazakhstan, de la République kirghize, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan approuvé lors de la réunion des envoyés spéciaux de l’UE et des pays d’Asie centrale pour l’Afghanistan qui s’est tenue par visioconférence le 15 avril 2021

Dans le droit fil des conclusions de la 16e réunion ministérielle UE-Asie centrale du 17 novembre 2020, les participants ont réaffirmé leur volonté commune de forger un partenariat solide, ambitieux et tourné vers l'avenir.

11/04/2021 - Blog du HR/VP – Le monde est horrifié face au coup d’État militaire sanglant perpétré au Myanmar/en Birmanie, des rapports faisant état du massacre de plus de 80 personnes à Bango, vendredi dernier. Nous mettons actuellement en œuvre une initiative diplomatique musclée, en concertation étroite avec des partenaires partageant nos valeurs. En raison des rivalités géopolitiques concernant le Myanmar/la Birmanie, il est toutefois difficile de trouver un terrain d’entente, de mettre un terme à la violence et de garantir un retour à la démocratie.

Pages