Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

Biélorussie: l'UE convoque l'ambassadeur de Biélorussie

Brussels, 24/05/2021 - 14:15, UNIQUE ID: 210524_8
Press releases

À la demande du haut représentant Josep Borrell, le secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure, Stefano Sannino, a convoqué l'ambassadeur de la République de Biélorussie auprès de l'Union européenne, Alexandre Mikhnevitch, pour condamner l'acte inadmissible des autorités biélorusses, qui ont contraint un avion civil à effectuer un atterrissage d'urgence à Minsk et ont détenu son passager, M. Raman Pratassevitch, journaliste et militant indépendant biélorusse.

L'ambassadeur Mikhnevitch a été informé de la ferme condamnation par les institutions de l'UE (lien externe) et les États membres de l'UE de l'acte coercitif par lequel les autorités biélorusses ont mis en péril la sécurité des passagers et de l'équipage.

Le secrétaire général Stefano Sannino a fait part de la position de l'UE selon laquelle cet agissement éhonté des autorités biélorusses constitue une nouvelle tentative flagrante de réduire au silence toutes les voix de l'opposition dans le pays, et il a demandé la libération immédiate de M. Pratassevitch.

L'acte inadmissible commis hier sera évoqué lors de la réunion du Conseil européen de ce jour. L'UE étudiera les suites à donner à ces actions, y compris la possibilité de prendre des mesures à l'encontre des responsables.