Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

Deuxième dialogue UE-Cuba sur les objectifs de développement durable

Brussels, 04/12/2020 - 13:28, UNIQUE ID: 201125_42
Press releases

Le 20 novembre, l'UE et Cuba ont tenu leur deuxième dialogue sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030. Organisé par vidéoconférence, ce dialogue, établi dans le cadre de l'accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba, a permis de faire le point sur les progrès réalisés par Cuba et par l'UE et sur les défis auxquels les deux parties sont confrontées dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Trois questions complexes ont fait l'objet d'une attention particulière lors de la session: i) le changement climatique, ii) la voie vers une économie inclusive et fondée sur la connaissance et iii) les systèmes de santé et le développement de la biotechnologie dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les participants se sont également penchés sur la manière d'aligner plus étroitement les activités de coopération entre l'UE et Cuba sur le programme relatif aux ODD et sur la manière de coopérer dans les enceintes multilatérales afin de continuer à suivre et à développer ce programme mondial.

En marge du dialogue, les deux parties ont signé le projet baptisé "Sauver des vies et atténuer les conséquences sanitaires de la crise de la COVID-19 à Cuba", qui sera mis en œuvre par l'Organisation panaméricaine de la santé. Une enveloppe de 1,5 million d'euros est prévue pour renforcer les capacités nationales de lutte contre la pandémie.


Du côté de l'UE, la session de dialogue a été ouverte par Stefano Sannino, secrétaire général adjoint du Service européen pour l'action extérieure, et Koen Doens, directeur général de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO) de la Commission européenne, puis coprésidée par Jolita Butkeviciene, directrice pour l'Amérique latine et les Caraïbes à la DG DEVCO, et Javier Niño Pérez, directeur exécutif adjoint pour les Amériques au sein du SEAE. Du côté cubain, la session de dialogue a été ouverte par Ana Teresita González Fraga, vice-ministre du commerce extérieur et de l'investissement, puis présidée par Rodolfo Reyes, directeur général des questions multilatérales et du droit international au ministère cubain des affaires étrangères.

Le dialogue a été précédé d'un séminaire de la société civile au cours duquel des représentants de la société civile cubaine et européenne ont procédé à un échange de vues sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de notre programme commun de développement.


Contexte

Le dialogue sur le développement durable s'inscrit dans le cadre de l'accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba, qui a été signé en décembre 2016 et qui s'applique à titre provisoire depuis le 1er novembre 2017.

Cette session clôture le deuxième cycle des cinq dialogues politiques lancés dans le cadre de cet accord en mai 2018. Les autres dialogues politiques portent sur les droits de l'homme (dernière session tenue en octobre 2019 à Bruxelles), les mesures coercitives unilatérales (dernière session tenue le 29 novembre 2019 à La Havane) et le commerce illicite des armes et la non-prolifération (dernière session tenue le 14 octobre 2020 par vidéoconférence).

Languages:
Équipes éditoriales: