Ukraine: déclaration du porte-parole sur la condamnation de Tatars de Crimée par un tribunal russe

18.09.2020

Le 16 septembre 2020, le tribunal militaire du district sud de Rostov-sur-le-Don a condamné sept personnes arrêtées dans la péninsule de Crimée le 7 juillet 2020, dont Server Mustafayev, militant tatar de Crimée et coordinateur de Crimean Solidarity, à des peines d'emprisonnement en raison de leur appartenance politique présumée. Les peines prononcées vont de 13 à 19 ans.

L'Union européenne ne reconnaît pas l'application de la législation russe en Crimée et dans la ville de Sébastopol, qui est illégale au regard du droit international, ni le transfert de citoyens ukrainiens de Crimée vers des tribunaux en Russie. L'UE demande à la Russie d'annuler ces décisions et de libérer immédiatement tous les Ukrainiens détenus illégalement.

L'UE attend de la Russie qu'elle mette fin à la pression exercée sur la communauté des Tatars de Crimée. Les normes internationales en matière de droits de l'homme doivent être garanties dans la péninsule. Il demeure essentiel que les acteurs internationaux des droits de l'homme puissent accéder totalement, librement et sans restriction à l'ensemble du territoire ukrainien, y compris la Crimée et la ville de Sébastopol.

L'Union européenne reste fermement résolue à soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53