Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente, à l'occasion de la réunion inaugurale du comité constitutionnel syrien

Brussels, 30/10/2019 - 15:57, UNIQUE ID: 191030_8
Statements by the HR/VP

Cette journée a vu l’espoir renaître: la réunion inaugurale du comité constitutionnel, mis en place dans le cadre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU pour débattre du futur cadre constitutionnel de la Syrie, a eu lieu à Genève. 

 

Cette étape importante, attendue depuis longtemps, est le résultat du premier accord conclu entre les parties syriennes depuis l’adoption de la résolution en 2015. Il est maintenant indispensable que le comité entame de bonne foi de sérieuses discussions pour obtenir un résultat dans l'intérêt du pays tout entier et de l’ensemble de sa population. En ce sens, ce processus doit continuer à être conduit et pris en main par les Syriens.

 

Le comité constitutionnel ne pourra pas résoudre le conflit syrien à lui seul. Il est indispensable de réaliser, sous l’égide de l’envoyé spécial des Nations unies, M. Geir Pedersen, des progrès concrets et irréversibles sur tous les aspects de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, sans quoi la seule solution viable, de nature politique, ne pourra aboutir. 

 

L’Union européenne continue de soutenir l'action de l’envoyé spécial et est disposée à accompagner le processus de paix qui se met en place en Syrie de toutes les manières possibles, en collaboration et en coordination étroites avec les Nations unies pour garantir à tous les Syriens l’avenir meilleur qu'ils méritent.

Languages: