Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

L'Union européenne soutient les premiers préparatifs électoraux organisés par l'ANE

Bangui, 28/10/2019 - 16:37, UNIQUE ID: 191028_15
Press releases

Bangui, le 24 octobre 2019 : l'Ambassadrice, de l'Union européenne, Samuela Isopi, a procédé ce jour, aux côtés de la Présidente de l'Autorité Nationale des Elections et du Chef du bureau de ENABEL, au lancement du Programme de Consolidation de la Démocratie en République centrafricaine.

 

La toute première activité du programme consiste à appuyer la logistique préparatoire aux élections, sous le leadership de l'ANE, à hauteur de 1 million d'euros intégralement concrétisés dans le déploiement des équipes de cartographes ou dans l'installation des bureaux locaux de l'ANE en province. La seconde partie consacre à nouveau 1 million d'euro pour soutenir la stratégie d'égalité hommes-femmes de l'ANE, pour sensibiliser et promouvoir l'éducation civique des électeurs.

Ce programme conçu en partenariat avec l'ANE et le FFPC, et financé par l'Union européenne à hauteur de 4.8 millions d'euros, sera mis en œuvre par ENABEL, l'agence belge de coopération.

Le programme vise à renforcer la gouvernance démocratique en République centrafricaine, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs étatiques et non-étatiques impliqués dans ce secteur et tout particulièrement l’Assemblée nationale et les entités en charge des élections, notamment l'Autorité Nationale des Elections (ANE). Le UE-PCD renforcera aussi la société civile, la participation des femmes à la vie politique et le contrôle démocratique de l'exécutif par l'Assemblée nationale nouvellement élue en 2021.

L’égalité homme-femme est au cœur du programme. Les activités menées dynamiseront la participation des femmes dans la vie politique et dans les processus décisionnels et de contrôle de l’État – conformément à la nouvelle constitution du 30 mars 2016 instaurant, au sein de ses institutions indépendantes, le principe d’égalité entre hommes et femmes, complétée par la loi instituant la parité, adoptée par le Parlement le 9 novembre 2016.

La composante Elections se concentrera sur les phases préélectorales, notamment pour soutenir l’ANE  à démarrer ses opérations pré-électorales, et soutenir la participation des femmes, avec un appui à l’ANE pour intégrer la nouvelle stratégie Genre dans toutes ses opérations.

En ce qui concerne la composante «Assemblée nationale», elle cible, en raison de leur performance et de leur positionnement stratégique au sein du pouvoir législatif, le Forum des femmes parlementaires (FFPC), ainsi que les Commissions permanentes dans leur rôle de contrôle, de suivi et d'évaluation des politiques et finances publiques.

En lançant ce programme, l'Union européenne reste convaincue que, quels que soient les défis logistiques et sécuritaires auxquels le pays est aujourd'hui confronté et qui d'ailleurs peuvent progressivement s'améliorer avec l'appui concerté de tous les autres partenaires, la tenue des élections 2020 est non seulement possible, mais surtout indispensable pour (i) préserver les acquis remportés depuis 2016 avec toutes les réalisations du RCP-CA, (ii) garantir le respect de la Constitution et, (iii) respecter les engagements pris dans l'Accord politique pour la paix et la réconciliation signé à Bangui le 6 février 2019.

A ce propos, l'Ambassadrice de l'Union européenne, dans son intervention, a fait le point sur le financement des élections 2020, en faisant état de L'apport à venir de l'Union européenne à hauteur de 15 millions d'euros, à verser sur le basket fund  élections implémenté par PNUD,  en plus des 2 millions consacrés aux élections dans ce programme UE-PCD, la participation du PNUD à hauteur de 2 M USD dans le basket fund élections; elle a salué la contribution du gouvernement dont l'engagement montré est aussi essentiel.

.L'Ambassadrice, a donc lancé un appel à l'endroit de tous les pays amis de la République centrafricaine pour soutenir le processus.

Pour en savoir plus
Délégation de l'Union européenne en République centrafricaine:
http://eeas.europa.eu/delegations/central_africa/index_fr.htm