Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Mme Federica Mogherini, sur l'annonce concernant la formation du comité constitutionnel pour la Syrie

Brussels, 23/09/2019 - 19:07, UNIQUE ID: 190923_14
Statements by the HR/VP

Après huit ans de conflit, l'annonce faite par le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies concernant un accord sur la formation du comité constitutionnel, dans le cadre de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU et du processus de Genève, est une bonne nouvelle attendue de longue date qui redonne espoir aux Syriens.

L'UE a toujours affirmé que toute solution durable au conflit requiert une véritable transition politique conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU et au communiqué de Genève de 2012, négociée par les parties syriennes dans le cadre du processus de Genève mené sous l'égide des Nations unies. L'Union européenne appuie sans réserve les efforts permanents de l'envoyé spécial des Nations unies.

Nous attendons avec intérêt la tenue, dès que possible, de la réunion inaugurale du comité constitutionnel et nous espérons que cette réunion constituera le début d'un processus qui aboutira à la paix dont les Syriens ont tant besoin et qu'ils méritent.

Languages: