Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

La Journée de l'Europe 2019 a vécu à Bamako!

23/05/2019 - 18:16
News stories

La célébration du 9 mai, Journée de l'Europe, a été marquée par plusieurs activités.

Le samedi 27 avril, un match de football a opposé les équipes Dames et Hommes de la Délégation de l'Union européenne (DUE) à celles du Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI). C'était en présence de l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE, Alain Holleville et du Secrétaire général du MAECI, Mahamane Amadou Maiga.

Le 8 mai a été marqué par un jeu-concours à la Radio Klédu (radio privée qui couvre l'étendue du territoire malien) à l'issue duquel 5 gagnants ont reçu des cadeaux (matériel promotionnel). La réception du 9 mai s’est tenue à la Résidence de l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE. Elle a enregistré la présence d'environ 400 personnalités dont 7 Ministres, des Présidents des institutions de la République, des anciens Premiers Ministres, des Parlementaires, des Ambassadeurs, des Représentants des institutions, organisations internationales et interafricaines et de la société civile. Lors de la réception, le site web de la coopération Mali-UE et le concours L'UE et moi ont été lancés. Des écharpes (projet Mode Ethique), des noix de cajou (Projet d'Appui à la Filière Anacarde au Mali) et du riz (Projet IRRIGAR) , ont été offerts aux invités. Ces différents projets sont appuyés par l’UE.

Le 10 mai, un débat sur les relations Mali-UE a été animé au Studio Tamani par Salvador Da França, Chef section politique Délégation de l’UE au Mali, Boubacar Traoré, Bénéficiaire du Programme Erasmus + de l’UE et Bréma Ely Dicko, Sociologue – Professeur à l’Université de Bamako.

Les Journées culturelles de l'Europe, qui sont une initiative coordonnée des missions diplomatiques européennes, ont été lancées le 14 mai par le Chargé d’Affaires de la DUE, Salvador Da França, à travers la présentation du programme ERASMUS+. Plusieurs autres activités ont marqué ces Journées culturelles de l’Europe du 14 au 17 mai: Conférence-débat sur "la migration irrégulière : quelles solutions?", Conférence- débat et exposition sur le thème "Mieux vivre ensemble grâce à l'art", Exposition- photos de la Mission EUCAP Sahel Mali, Exposition Spirou sur les droits humains, Projection de 3 films sur la migration (femmes et Diaspora, migration irrégulière, migration et sport), Dégustation culinaire avec le Danemark, l'Espagne et la région de Sikasso, Concert avec un groupe hongro-malien.

Par ailleurs, des conférences sur l'Union européenne au Mali ont eu lieu à l’Ecole Nationale d'Administration et à l’ Institut des Hautes Etudes en Management, à l’attention des étudiants et du corps professoral.

Vivement 2020!

Editorial Sections: