Delegation of the European Union to the Kyrgyz Republic

Federica Mogherini rencontre Sooronbay Jeenbekov, président de la République kirghize

Bruxelles, 12/04/2018 - 11:07, UNIQUE ID: 180412_9
Press releases

Federica Mogherini rencontre Sooronbay Jeenbekov, président de la République kirghize

Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré ce matin M. Sooronbay Jeenbekov, président de la République kirghize. 

Ils ont discuté de l’évolution satisfaisante des négociations en cours en vue d’un nouvel accord de partenariat et de coopération, qui permettra de renforcer plus avant les relations bilatérales entre l’Union européenne et la République kirghize et d’étendre la coopération à de nouveaux domaines.

La haute représentante et le président ont abordé l’évolution de la situation politique de la République kirghize. Ils ont également examiné la dynamique positive de la région, notamment la nette amélioration des relations entre les pays d’Asie centrale et le renforcement de la coopération régionale. Mme Mogherini avait récemment abordé ces évolutions avec les ministres des affaires étrangères des cinq pays d’Asie centrale, en marge de la conférence de Tachkent sur l’Afghanistan.   

Le président kirghize a informé la haute représentante/vice-présidente de la Commission de ses priorités en matière de développement socio-économique du pays. Mme Mogherini a réitéré l’engagement de l’UE en faveur de la poursuite de la consolidation de la démocratie, d’un système judiciaire professionnel et indépendant, de l’état de droit, ainsi que d'une croissance économique durable en République kirghize. La haute représentante et le président ont reconnu l’importance du respect des principes démocratiques, ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté des médias et le pluralisme politique.

Contexte

La dernière visite de la haute représentante/vice-présidente en République kirghize remonte à novembre 2017, époque à laquelle elle avait rencontré Sooronbay Jeenbekov, alors président nouvellement élu, ainsi que d’autres interlocuteurs. Plus tard dans la journée, le président Jeenbekov rencontrera le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour la suite des consultations bilatérales. Un nouveau cycle de négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord de partenariat et de coopération se tiendra les 17 et 18 avril à Bruxelles.

Pour en savoir plus

Fiche d'information sur les relations entre l'UE et la République kirghize

Site web de la délégation de l'UE en République kirghize

Fiche d'information sur les relations entre l'UE et l’Asie centrale

Communiqué de presse: Federica Mogherini rencontre les ministres des affaires étrangères d’Asie centrale

Communiqué de presse: la haute représentante et vice-présidente Federica Mogherini en déplacement au Kirghizstan