European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

EEAS RSS Feeds

Displaying 1 - 10 of 230

La pauvreté est une calamité qui touche des millions d’individus. Il faut la vaincre, et maintenant. L’élimination de la pauvreté est une priorité absolue de l’action extérieure de l’UE. Le soutien apporté par l’UE contribue à ce que dans le monde entier, une tendance positive se dégage pour mettre fin à ce phénomène. La pandémie mondiale bouscule toutefois cette tendance. En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, il est temps de réfléchir à la manière dont les sociétés doivent se rassembler pour combattre la pauvreté dans le monde.

15/10/2020 – La semaine dernière, je me suis déplacé, avec le commissaire Janez Lenarčič, pour livrer du matériel de lutte contre la COVID-19 au Centre de l’Union africaine pour le contrôle des maladies, échanger avec nos homologues de l’Union africaine sur la manière de renforcer le partenariat UE-UA dans le monde de l’après-pandémie et marquer notre soutien aux réformes actuellement entreprises en Éthiopie, dans un contexte difficile.

08/10/2020 - Ce mercredi, nous avons discuté au Parlement européen de la situation dramatique au Venezuela. Le pays subit une profonde crise politique dont les conséquences humanitaires sont lourdes. Ces dernières semaines, nous nous sommes employés à réunir les conditions minimales pour des élections législatives libres et équitables. Jusqu’à présent, le gouvernement Maduro a refusé de les reporter. Toutefois, je continuerai à œuvrer en faveur d’une solution démocratique, qui constitue la seule voie d’issue.

06/10/2020 - Il nous faut resserrer nos liens avec l’Afrique, un continent jeune et dynamique. D’abord pour faire face à la crise actuelle et ce sera notamment l’objectif de ma mission en Ethiopie cette semaine. Mais aussi plus structurellement pour favoriser ensemble un développement économique qui soit à la fois vert, digital et équitable sur nos deux continents.

La biodiversité et la nature sont essentielles pour toute forme de vie sur la planète. La biodiversité joue un rôle fondamental pour le développement durable et le bien-être hu-main. La biodiversité peut également renforcer la paix dans le cadre de la mise en place d'une gestion inclusive des ressources naturelles, du respect des droits des peuples au-tochtones, de la lutte contre le trafic d'espèces sauvages ou de la promotion du dialogue international autour de ressources partagées. Dans l'un de ses premiers discours en tant que haut représentant de l'Union, Josep Borrell a souligné que "la gestion des terres et des ressources naturelles est l'un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui".

Le Forum Génération Égalité a appelé à une réaction immédiate face aux nouveaux éléments de preuve selon lesquels de multiples formes de violence à caractère sexiste, en particulier les violences infligées par un partenaire intime, se sont intensifiées pendant la pandémie de COVID-19. L'UE est déterminée à s'attaquer à ce problème.

29/09/2020 - La semaine dernière, j'ai participé avec ma collègue Dubravka Šuica, vice-présidente, à un événement organisé conjointement avec l'UNICEF. L'objectif était d'envoyer un message d'alerte aux décideurs politiques du monde entier, leur demandant d'accorder la priorité la plus élevée aux écoles dans les plans de réouverture de leurs économies. Une question décisive pour notre avenir commun.

Le monde a connu un changement radical cette année: nous sommes confrontés à la crise sanitaire la plus difficile de notre génération. Dans certaines régions du monde, la lutte s'étend au delà des hôpitaux et des laboratoires. Certains combattent également sur le terrain avec des armes. Aucun pays ne peut se permettre de mener deux guerres en même temps et, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, l'UE s'associe à l'appel lancé par le secrétaire général des Nations unies en faveur d'un cessez le feu mondial.

Aujourd'hui, dans son premier discours annuel sur l'état de l'Union, Mme Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a tracé la voie à suivre pour que l'Union européenne surmonte la fragilité mise en évidence par la crise du coronavirus et gagne en vitalité.

Dans le cadre du dialogue en cours entre Belgrade et Pristina mené grâce à la médiation de l'UE, le président Aleksandar Vučić et le Premier ministre Avdullah Hoti ont confirmé au haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑président de la Commission européenne, Josep Borell, qu'ils attachent la plus grande priorité à l'intégration à l'UE et à la poursuite des travaux menés dans le cadre de ce dialogue, qui constitue un élément essentiel de leur progression respective sur la voie de l'UE.

Languages:

Pages