European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell se rend à Londres pour la réunion des ministres des affaires étrangères et du développement du G7

Brussels, 03/05/2021 - 12:29, UNIQUE ID: 210503_7
Press releases

Du lundi 3 au mercredi 5 mai, Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne, se rendra à Londres pour participer à la réunion physique des ministres des affaires étrangères et du développement du G7. La commissaire aux partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, participera également à une partie de la réunion.

Au cours de la réunion, le haut représentant et les ministres des affaires étrangères de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon et du Royaume‑Uni tiendront des discussions approfondies sur un certain nombre de questions d'actualité en matière de politique étrangère et de sécurité, notamment celles liées à l'Afghanistan, au plan d'action global commun, à la Libye, à la Russie et au voisinage oriental, au Sahel, à la Syrie, aux Balkans occidentaux, ainsi qu'à la sécurité en Asie et à la coopération dans la région indo-pacifique. Le haut représentant lancera l'échange de vues sur la situation dans la Corne de l'Afrique, en abordant notamment la crise en Éthiopie et la situation sécuritaire en Somalie.

Au cours de la réunion, les participants débattront de la manière de renforcer la coopération et la solidarité mondiales afin de lutter contre la pandémie de COVID-19, d'assurer un accès rapide et équitable aux vaccins, aux diagnostics et aux traitements partout dans le monde, et d'amorcer une reprise mondiale durable. Ils aborderont également les questions de la liberté des médias et de la lutte contre la désinformation. Parmi les autres sujets de discussion, auxquels participera également la commissaire Urpilainen, figureront l'attachement à une action ambitieuse pour lutter contre le changement climatique, le renforcement du soutien en faveur de l'éducation des filles, de l'égalité des sexes et de l'émancipation des femmes, ainsi que l'action collective visant à lutter contre l'insécurité alimentaire dans le monde.

Cette année, l'Inde, l'Australie, la République de Corée et l'Afrique du Sud, ainsi que le président et le secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), ont été invités à participer à la réunion des ministres des affaires étrangères et du développement du G7.

Le haut représentant mettra à profit sa présence à Londres pour tenir plusieurs réunions bilatérales, notamment avec le secrétaire d'État américain Blinken, le ministre britannique des affaires étrangères Raab, le ministre canadien des affaires étrangères Garneau, le ministre indien des affaires étrangères Jaishankar, le ministre sud-coréen des affaires étrangères Chung, le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération Pandor, ainsi qu'avec le président de l'ASEAN, deuxième ministre des affaires étrangères du Brunei Darussalam, Erywan.

EbS assurera la couverture audiovisuelle du programme du haut représentant à Londres.

Languages:
Équipes éditoriales: