European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Éthiopie: M. Haavisto, ministre des affaires étrangères, entame une deuxième mission sur mandat du haut représentant de l’Union, M. Borrell

Brussels, 03/04/2021 - 12:43, UNIQUE ID: 210403_1
Press releases

M. Pekka Haavisto, ministre des affaires étrangères de la Finlande, mandaté par le haut représentant de l’Union, Josep Borrell, entame une deuxième mission à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le ministre des affaires étrangères se penchera sur la situation en Éthiopie, notamment sur la crise dans le Tigré et ses implications régionales.

Lors de sa visite, M. Haavisto rencontrera les autorités éthiopiennes et fera part de la préoccupation constante de l’UE à l’égard de la situation humanitaire au Tigré, exhortant toutes les parties à mettre fin aux hostilités et à respecter le droit international humanitaire et le droit international des réfugiés, ainsi qu’à permettre la conduite d’enquêtes indépendantes sur les allégations de violations des droits de l’homme. Il rappellera également que les forces érythréennes doivent se retirer du Tigré. Enfin, il s’entretiendra avec des représentants de l’Union africaine, pour procéder à des échanges de vues sur la situation en Éthiopie ainsi que sur des questions régionales.

À l’occasion de ce déplacement vers l’Éthiopie, M. Haavisto se rendra en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis pour discuter de questions régionales ainsi que de la situation au Tigré.

Il rendra compte de sa visite aux ministres européens des affaires étrangères lors de la prochaine session du Conseil des affaires étrangères, en avril.

Languages: