European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Cour pénale internationale: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell sur la décision des États-Unis d’abroger les sanctions contre la Cour pénale internationale

Brussels, 03/04/2021 - 12:05, UNIQUE ID: 210403_2
Statements by the HR/VP

Le 2 avril dernier, l’administration américaine a annoncé l’abrogation du décret présidentiel imposant des sanctions au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) et à un autre membre du personnel de la Cour. Cette mesure importante souligne l’attachement des États-Unis au système international fondé sur des règles.

La CPI joue un rôle important pour rendre justice aux victimes de certains des crimes les plus odieux du monde. La protection de l’impartialité et de l’indépendance judiciaire de la CPI est primordiale pour son efficacité et son bon fonctionnement.

L’Union européenne continue d’apporter un soutien sans faille à l’universalité du Statut de Rome et à la CPI. Nous resterons aux côtés de l’ensemble de nos partenaires pour défendre la Cour contre les tentatives visant à entraver le cours de la justice et à porter atteinte au système international de justice pénale, et nous continuerons à apporter notre soutien au processus de révision en cours visant à renforcer le système du Statut de Rome et à rendre la Cour plus forte et plus efficace.

Languages: