European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Journée mondiale de l'eau: déclaration commune de M. Josep Borrell, haut représentant et vice-président, et de M. Virginijus Sinkevičius, membre de la Commission

Bruxelles, 22/03/2021 - 09:16, UNIQUE ID: 210322_2
Joint Statements

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, nous célébrons tous les bienfaits que l'eau nous apporte. Nous sommes déterminés à apprécier l'eau à sa juste valeur et à la préserver de manière efficace pour tous.

Cette année, le thème porte sur la "valeur de l'eau". Nous ne saurions oublier que l'accès à l'eau potable et l'assainissement sont des besoins et des droits humains fondamentaux, essentiels à la dignité humaine. Par ailleurs, l'eau est une ressource partagée, un écosystème critique, et plusieurs secteurs de l'économie dépendent de son utilisation.

Pourtant, l'accès à une eau saine, abordable, physiquement accessible, en quantité suffisante et d'une qualité acceptable reste un défi dans de nombreuses régions du monde.

Face à l'urgence que représente la crise climatique mondiale, de nombreuses régions du monde sont confrontées à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus graves et de plus longue durée, à des variations du cycle de l'eau et à des changements de température, ou encore à l'élévation du niveau de la mer, ce qui met encore plus à mal les moyens de subsistance et les écosystèmes des populations. Il en résulte une grave situation de pénurie d'eau, qui peut avoir des effets fortement déstabilisateurs sur les pays et régions et compromettre ainsi la paix et la sécurité, et une accentuation des inégalités.

La pénurie d'eau touche déjà un quart de la population mondiale.

La pandémie de COVID-19 a provoqué une grave crise sanitaire et économique qui pèse sur la réalisation du programme de développement durable à l'horizon 2030. L'accès à l'eau potable et à l'assainissement reste la meilleure protection pour limiter la propagation des infections et sauver des vies.

Le stress hydrique s'accroît également en Europe. Avec le pacte vert pour l'Europe et notre objectif ambitieux de neutralité climatique, nous nous emploierons à faire face aux pressions exercées sur les rivières, les lacs, les eaux côtières et les eaux souterraines en Europe, et à progresser vers une agriculture plus durable utilisant moins de pesticides. La protection et la restauration des écosystèmes aquatiques, y compris au moyen de solutions fondées sur la nature, l'utilisation plus efficace de l'eau et la promotion de la réutilisation de l'eau figurent également en tête de nos priorités. Dans le cadre de notre ambition zéro pollution, nous remanions notre politique relative aux produits chimiques, réduisons la présence de produits pharmaceutiques dans l'eau et dans le sol, luttons contre les microplastiques et soutenons les pratiques et technologies innovantes.

Forte de notre longue expérience de la gestion transnationale de l'eau, l'UE encourage vivement et, dans la mesure du possible, soutient directement le renforcement de la coopération et de la transparence en matière de gouvernance de l'eau à tous les niveaux. Ce mois-ci, nous inaugurons une usine de dessalement alimentée par des énergies renouvelables à Djibouti, ainsi qu'une station d'épuration des eaux usées équipée de réseaux de collecte et d'irrigation pour réutiliser l'eau en Cisjordanie.

La gestion durable des ressources en eau requiert une action au niveau mondial dans le cadre d'une coopération internationale forte, dont les avantages dépassent largement le secteur de l'eau. Nous devons toutes et tous jouer pleinement notre rôle pour assurer, partout dans le monde, un accès à l'eau et à l'assainissement qui soit sûr, sécurisé, résilient, écologiquement durable et inclusif.

Ensemble, nous devons apprécier l'eau à sa juste valeur, en préservant cette ressource naturelle très précieuse pour tous. Faisons en sorte que chaque goutte compte.

Équipes éditoriales: