European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

La participation, l'éducation, l'accès au numérique et le changement climatique sont les préoccupations majeures pour les jeunes en Afrique et en Europe, selon les sondages sur u-report

02/03/2021 - 12:30
Publications

Le rapport complet avec les principales conclusions et recommandations est maintenant disponible.

En 2020, l'Union européenne et l'Union africaine ont uni leurs forces pour autonomiser les jeunes, afin que leurs voix soient entendues alors que le partenariat entre l'Afrique et l'Europe est redéfini. Grâce à quatre enquêtes numériques lancées sur u-report[1], une plate-forme d'engagement mobile conçue par l'UNICEF, les jeunes Africains et Européens âgés de 14 à 35 ans ont eu l'occasion de partager leurs points de vue sur les principaux problèmes qui les concernent.

Environ 450 000 enfants et jeunes en Afrique et en Europe ont participé à la campagne digitale #YourVoiceYourFuture et ont fait entendre leur voix sur des sujets allant du changement climatique et de la transition verte à la numérisation, à l'éducation, à l'emploi, à la gouvernance, à la paix et à la sécurité. La consultation a impliqué des jeunes de 26 pays africains (dont notamment le Botswana, le Burkina Faso, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Nigéria et le Zimbabwe) et 5 pays de l'UE (Bulgarie, France, Italie, Irlande, Roumanie), ainsi que des interventions plus larges aux niveaux africain et européen, via la plateforme mondiale u-report.

L'objectif initial de l'initiative était de lancer cette campagne pour le sommet UA-UE comme un outil permettant d'assurer une forte inclusion des jeunes dans les préparatifs du 6e sommet UE-UA. Malheureusement, le Sommet a dû être reporté en raison de la pandémie. Bien que les résultats alimentent toujours l'ordre du jour du sommet Afrique-Europe de la jeunesse avant le sommet des chefs d'État (nouvelle date à confirmer), ils sont également pertinents pour d'autres initiatives et processus politiques, y compris l'actuel exercice de programmation de l'UE. Les résultats devraient également alimenter les travaux du Comité de réflexion Jeunesse, une fois mis en place, qui conseillera la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, dans les années à venir. En outre, quelques délégations de l'UE utilisent la plateforme à leurs propres fins, telles que le suivi des programmes ou la consultation des jeunes sur la programmation de l'UE, les initiatives Team Europe, etc.

Pour la présentation et le partage des résultats, 10 jeunes ont été sélectionnés pour devenir des « ambassadeurs u-report » et pour présenter les résultats de chaque sondage thématique lors d'événements clés aux niveaux national et mondial afin d'impliquer les décideurs politiques sur les principales préoccupations des jeunes et comment le partenariat Afrique-UE peut progresser dans ce domaine. Une liste des ambassadeurs u-report se trouve dans le rapport.

Les résultats complets du rapport ont été publiés sous forme de rapport numérique « #YourVoiceYourFuture - Turning challenges into solutions ».

Découvrez les aspirations des jeunes dans le rapport (en anglais) :

PDF iconreport_yourvoiceyourfuture.pdf

 

 

[1] U-Report est un outil de messagerie utilisé par l'UNICEF pour autonomiser les jeunes et recueillir leurs opinions sur des questions importantes pour eux. La plate-forme est active dans 65 pays, bénéficiant à 10 millions d'utilisateurs dans le monde entier, et fonctionne avec les messages texte (SMS), Facebook Messenger, Viber, Telegram et WhatsApp. (https://ureport.in/)

Rubriques éditoriales: