European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Géraldine ROBERT, égérie de la Délégation de l’Union européenne (DUE) au Gabon pour la campagne « COVID-19 OUT ! » lancée par la DUE et ses Etats membres

26/02/2021 - 22:03
News stories

Libreville, le 26 février 2021 – L’internationale de basket ball, Géraldine ROBERT a répondu présente à l’appel de la DUE en faveur de la lutte contre la pandémie COVID-19, et devient ainsi la première Ambassadrice de bonne volonté de la DUE au Gabon. C’est à ce titre dans le strict respect des mesures barrières que s’est tenue ce jour la conférence de presse de lancement de la campagne « COVID-19 OUT ! » mise en œuvre par la DUE et ses Etats membres sous la bannière « Team Europe » (Equipe Europe): DUE, Allemagne, Espagne, France et Italie. Etaient présents à cette conférence de presse S.E. Madame l’Ambassadrice de l’UE et Messieurs les Ambassadeurs des Etats membres de l’UE, la représentante du Ministre de la Santé, la représentante du Ministre de l’Economie et de la Relance, et Madame l’Ambassadrice de bonne volonté de la DUE. Cette campagne de sensibilisation au vu de l’augmentation des cas ces dernières semaines, tombe à point nommé et vient en support de la riposte du Gouvernement, au besoin de sensibiliser davantage pour renforcer la pratique des mesures barrières dans le but de contenir la pandémie.

Le concept « Equipe Europe » au Gabon   lancé le 8 avril 2020 après l’apparition de la pandémie dans le monde, part du constat de l’UE que la pandémie est mondiale et nécessite donc une riposte mondiale dans les pays partenaires. Il présente l’avantage de regrouper au profit des populations du pays toutes les contributions des Etats membres et des institutions financières de l’UE (Banque européenne d’investissement et Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

L’heure étant à la solidarité internationale et au leadership pour favoriser une plus grande coopération internationale dans le monde, comme l’indique le slogan de l’équipe Europe « Ensemble on est plus forts », la campagne « COVID19 OUT ! » vient en appui à la riposte du Gouvernement gabonais dans le domaine clé de la sensibilisation auprès des populations.

Cette conférence de presse a permis à l’Equipe Europe de rappeler les objectifs de sensibilisation de cette campagne et d’en présenter le contenu en présence du Gouvernement et de la presse. La campagne s’articule autour de visuels : affiches et capsules vidéos, visant le grand public à travers 4 groupes cibles représentatifs : (1) les mères de famille, (2) les élèves et étudiants, (3) les sportifs et (4) le grand public en général. Ainsi, l’Ambassadrice de bonne volonté Géraldine ROBERT, actrice principale de ces messages, sensibilise ces différents segments de la société gabonaise en vue de favoriser l’appropriation des gestes barrières par les populations. La campagne « COVID-19 OUT ! » sera diffusée via différents canaux et notamment le digital : les médias sociaux et différents sites web de l’Equipe Europe, la presse, sur les panneaux géants d’affichage dans les artères stratégiques de Libreville, et sur GABON 24 - partenaire de la DUE pour la diffusion gracieuse des différents supports vidéos.

Depuis le début de la pandémie, cette initiative succède à différentes contributions de l’UE à la lutte contre la pandémie à travers différents projets : renforcement des systèmes de santé, formation des professionnels de la santé et équipement des centres médicaux, renforcement des capacités des sapeurs-pompiers dans la gestion de la pandémie Covid-19 ; appui à la coopération scientifique et académique, aide d'urgence déclinée dans les provinces, campagnes de sensibilisation et soutien des actions mises en œuvre par les organisations de la société civile (OSC).

Comme l’a déclaré S.E. Mme BENTO PAIS, Ambassadrice de l’UE au Gabon, l’équipe Europe dans cet élan de solidarité nourrit l’espoir que cette campagne de sensibilisation, grâce à l’implication de tous, trouve l’écho favorable escompté et contribue positivement à la lutte contre la pandémie.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Aminata TOURÉ MATA, Chargée d’information et de communication

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Aminata.TOURE-MATA@eeas.europa.eu  

 

Nicola FRANCESCHETTI, COMCOORD

Délégation de l’Union européenne au Gabon

Email : Nicola.FRANCESCHETTI@eeas.europa.eu

    

Sezioni editoriali: