European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Bosnie-Herzégovine: déclaration du haut représentant Josep Borrell sur la situation des migrants dans le canton d'Una-Sana

Brussels, 31/12/2020 - 16:54, UNIQUE ID: 201231_2
Statements by the HR/VP

Nous assistons à une crise humanitaire grave touchant des migrants en Bosnie Herzégovine. Plus de 900 migrants restent sans abri dans des conditions hivernales rigoureuses après la fermeture du centre d'accueil de Lipa. Cela aggrave encore la situation des migrants, dont environ 3 000 se trouvent sans hébergement correct.

Les autorités de Bosnie-Herzégovine doivent, à tous les niveaux, remédier d'urgence à cette situation désastreuse. Il existe un centre d'accueil à Bira, doté d'une aide de 3,5 millions d'euros provenant de l'UE, qui pourrait fournir un hébergement pendant les mois d'hiver, comme l'a également souligné Ylva Johansson, commissaire européenne chargée des affaires intérieures, lors de ses entretiens téléphoniques avec le Premier ministre du canton d'Una-Sana et le président du Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine. Les décisions prises par le Conseil des ministres le 21 décembre et à nouveau aujourd'hui, le 31 décembre, de rouvrir temporairement ce centre doivent être mises en œuvre sans plus tarder.

La situation actuelle est totalement inacceptable et l'UE invite donc les autorités de Bosnie-Herzégovine à tous les niveaux à y remédier de toute urgence et à poursuivre ensuite les travaux visant à trouver une solution à long terme, fondée sur une responsabilité partagée.

Languages: