European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Déclaration de la porte-parole sur la situation en ce qui concerne l'état de droit et les droits de l'homme en Turquie

Brussels, 25/12/2020 - 14:59, UNIQUE ID: 201225_2
Statements by the Spokesperson

L'Union européenne a fait part, à plusieurs reprises, de ses vives préoccupations en ce qui a trait aux évolutions négatives persistantes concernant l'état de droit, les droits fondamentaux et le système judiciaire en Turquie, ainsi que des recommandations spécifiques formulées dans les rapports annuels de la Commission sur la Turquie visant à remédier en priorité et de manière crédible à toutes les lacunes correspondantes .

La décision d'un tribunal turc de condamner le journaliste Can Dündar pour avoir exercé son droit fondamental à la liberté d'expression et la détention provisoire continue d'Osman Kavala vont, malheureusement, dans la direction opposée.

En tant que pays candidat et membre de longue date du Conseil de l'Europe, la Turquie doit réaliser de manière urgente des progrès concrets et soutenus dans le respect des droits fondamentaux, qui constituent une pierre angulaire des relations entre l'UE et la Turquie.

Cela inclut l'application rapide, par le pouvoir judiciaire turc, des arrêts rendus par la Cour européenne des droits de l'homme et la libération urgente d'Osman Kavala et de Selahattin Demirtaş.

Languages: