European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Liban: intervention du HR/VP Josep Borrell, lors de la conférence internationale des donateurs, concernant le soutien de l’UE

Brussels, 03/12/2020 - 09:43, UNIQUE ID: 201203_4
Press releases

Le 2 décembre, le haut représentant/vice-président Josep Borrell a participé, aux côtés du président du Conseil européen, Charles Michel, à la «conférence de soutien à la population libanaise», organisée par le président français, Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Cette conférence faisait suite à celle qui s’est tenue le 9 août, après l’explosion dévastatrice survenue au port de Beyrouth le 4 août.

La situation au Liban reste très fragile, l’explosion de Beyrouth et la pandémie de COVID-19 exacerbant les crises politiques et socio-économiques auxquelles le pays était déjà confronté. Le haut représentant/vice-président a réaffirmé le soutien ferme et constant apporté par l’UE à la population libanaise en ces temps difficiles.

Au lendemain de l’explosion de Beyrouth, l’UE a mobilisé plus de 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires et de première urgence. Un soutien supplémentaire, approchant les 100 millions d’euros, est en préparation. Cela portera le montant total de la réaction de l’UE à près de 170 millions d’euros.

L’UE a également entrepris, conjointement avec la Banque mondiale et les Nations unies, une évaluation rapide des dommages et des besoins, qui est actuellement traduite en mesures concrètes grâce à la structure de réforme, de relance et de reconstruction, un cadre de relance et de reconstruction qui relie la réponse humanitaire immédiate aux efforts de relance et de reconstruction à moyen terme. L’objectif est la reconstruction d’un Liban meilleur, guidé par les principes de transparence, d’inclusion et de responsabilité.

Dans son intervention lors de la conférence, Josep Borrell a exprimé une nouvelle fois la reconnaissance de l’UE à l’égard du Liban, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés par habitant dans le monde et, proportionnellement, le plus grand nombre de réfugiés syriens. L’UE a fourni une aide de grande ampleur tant aux réfugiés syriens qu’aux communautés d’accueil au Liban, et elle continuera à le faire. Le haut représentant/vice-président a également réaffirmé que l’UE était attachée à l’unité, à la souveraineté, à la stabilité, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Liban.

Au cours de la conférence, Josep Borrell a répété que l’UE était prête à continuer de venir en aide au peuple libanais. Il a également appelé l’ensemble des parties prenantes et des forces politiques libanaises à soutenir la formation urgente d’un gouvernement axé sur les réformes, crédible et responsable et a rappelé que l’aide substantielle de l’UE en faveur de la reconstruction dépendrait de la réalisation de progrès tangibles sur la voie des réformes nécessaires.