Kancelarija Evropske unije na Kosovu
Specijalni predstavnik Evropske unije na Kosovu

Questions-Réponses : Vol à destination de la République démocratique du Congo (RDC)

08/06/2020 - 06:30
Interviews

 

1. Comment le pont aérien de l’UE vers la RDC a-t-il été mis en œuvre ?

L’opération que nous avons mise en place à travers le pont aérien de l’UE aide les populations vulnérables dans le contexte actuel, où les restrictions en matière de transport entraînent de graves manques dans le transport du matériel d’aide humanitaire et des travailleurs. Elle soutiendra, de manière complémentaire, le système des Nations unies.

Les opérations du pont aérien humanitaire de l’UE ont été lancées le 08 mai 2020 avec une première destination de trois vols vers la République centrafricaine, suivie d’un vol à destination de São Tomé e Príncipe.

Les vols vers la RDC sont réalisés en coopération avec la Belgique, la France et les organisations humanitaires internationales, en coordination avec les autorités de la RDC. Ils sont organisés pour aider à combler le retard accumulé dans le transport des travailleurs et de matériel humanitaires nécessaires à la continuité des projets en RDC et répondent également à des besoins croissants, dans un contexte où aucun autre vol commercial n’est prévu dans un avenir proche.

2.  Le pont aérien humanitaire de l’Union européenne vers la RDC: de quoi s’agit-t-il?

Au total, trois vols à destination de la RDC sont organisés par le pont aérien humanitaire de l’UE:

  • Deux vols, le 07 juin (départ de la Belgique vers Kinshasa) et le 08 juin (départ de la France vers Goma) pour le transport de travailleurs humanitaires et de fret humanitaire supplémentaire; et
  • Un troisième vol vers la mi-juin (départ de la Belgique vers Kinshasa) transportant du matériel humanitaire à Kinshasa.

Environ 40 tonnes de fret humanitaire sont acheminées vers la RDC à bord de ces trois vols.

3.  Quelle utilisation est faite des vols de retour vers l’Europe?

Le principal objectif de la création du pont aérien humanitaire est d’aider les personnes dans le besoin et de soutenir les travailleurs humanitaires dans leurs efforts d’assistance aux personnes dans le besoin.

Toutefois, afin d’éviter un retour à vide vers l’Europe, les vols de retour ramèneront des travailleurs humanitaires rentrant dans leur pays d’origine à la fin de leur mission, et soutiendront également des rapatriements organisés par les États membres de l’UE.

4. Quel type de fret humanitaire est transporté à bord du pont aérien humanitaire de l’UE?

Les équipements d’aide humanitaire transportés à bord des vols humanitaires de l’UE sont utilisés pour des projets visant à soutenir les personnes vulnérables dans le pays, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus.

Le fret humanitaire comprend notamment des purificateurs d’eau, une aide nutritionnelle, des kits pour bébés pour les nouvelles mères, et des fournitures médicales générales. Tout ce matériel aidera les personnes les plus vulnérables en besoin d’aide humanitaire.

Compte tenu de la charge supplémentaire que représente la pandémie de coronavirus, certaines fournitures sont également destinées à des projets de soutien à la réponse pour lutter contre le coronavirus en RDC, qui complètent les efforts déployés par le ministère de la santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et sont conformes au plan de réponse au COVID-19 du pays. Ces fournitures sont constituées d’équipements de laboratoire, un hôpital de campagne, d’équipements de protection individuelle, de masques et de gants.

Le mécanisme de pont aérien humanitaire de l’UE finance 100 % des frais de transport. Le fret et les fournitures transportée sont fournis par les utilisateurs des opérations du pont aérien humanitaire de l’UE.

5.  Dans quels autres pays le pont aérien humanitaire de l’UE sera-t-il opérationnel?

Les vols de l’EU HAB se décident en fonction des besoins sur le terrain, avec une priorité pour l’Afrique, en consultation avec les États membres et les partenaires humanitaires/d’aide au développement pour recenser les lacunes les plus importantes, et en coopération avec les pays bénéficiaires. Des préparatifs sont en cours pour les vols futurs, l’accent étant principalement mis sur l’Afrique, mais aussi sur d’autres régions, dont l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie.

______________________________________________________________________

Urednički odeljci: