European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Le haut représentant/vice président Josep Borrell achève sa visite au Kosovo

Brussels, 31/01/2020 - 12:32, UNIQUE ID: 200131_3
Press releases

Les 30 et 31 janvier, le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est rendu au Kosovo pour la première fois.

Il a eu un échange ouvert avec le président Hashim Thaçi, et a souligné à cette occasion que l'Union européenne n'est pas complète sans les Balkans occidentaux. L'UE et la région doivent avancer ensemble. Josep Borrell a souligné qu'il s'engageait à titre personnel à faciliter le dialogue entre Belgrade et Pristina et a proposé sa collaboration pleine et entière.

Lors d'une rencontre avec les dirigeants des partis politiques du Kosovo, le haut représentant a évoqué l'importance de travailler de concert pour contribuer à la démocratie, au bon fonctionnement des institutions et aux avancées sur la trajectoire européenne, ainsi que pour faire progresser le dialogue entre Belgrade et Pristina. Il a souligné que l'Union européenne encouragerait le Kosovo à former un gouvernement aussi rapidement que possible, pour commencer à travailler sur ce processus.

Au cours de sa visite, Josep Borrell a lancé un grand projet financé par l'UE, destiné à améliorer les performances environnementales du plus grand producteur d'électricité du Kosovo. Le projet, d'un montant de 76,4 millions d'euros, permettra de diminuer sensiblement les émissions - en divisant par 35 le niveau des émissions de poussières nocives -, contribuera à la fourniture d'énergies fiables et propres et permettra d'améliorer la santé et le bien-être de la population.

Josep Borrell s'est ensuite rendu dans la ville de Prizren, où il a rencontré des représentants des communautés locales. Il a participé à des discussions sur l'histoire, la culture et la société.

Le haut représentant a également rencontré des représentants d'organisations de la société civile afin de débattre des questions les plus urgentes auxquelles est aujourd'hui confrontée la population du Kosovo.

Il a en outre eu l'occasion de rencontrer la mission civile EULEX KOSOVO (lien externe), déployée par l'Union européenne dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, qui a donné au haut représentant un aperçu du travail qu'elle accomplit en contribuant à aider les autorités du Kosovo à mettre en place des institutions pérennes et indépendantes chargées de faire respecter l'état de droit.

Lors d'un échange avec le général Risi, commandant de la KFOR de l'OTAN, il a également été informé de l'état de la situation en matière de sécurité et reçu des informations actualisées sur le bon fonctionnement de la coopération entre les présences internationales de l'OTAN et de l'UE au Kosovo.

La couverture audiovisuelle de la visite est disponible sur EbS.

Aujourd'hui, le haut représentant poursuivra sa visite dans les Balkans occidentaux par des rencontres bilatérales en Serbie.

Languages: