European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Qatar: déclaration du porte-parole sur les modifications concernant les visas de sortie pour les travailleurs domestiques

Brussels, 19/01/2020 - 08:10, UNIQUE ID: 200119_1
Statements by the Spokesperson

Les mesures que le Qatar a adoptées la semaine dernière afin de supprimer les autorisations de sortie pour les expatriés, principalement les travailleurs domestiques, constituent une nouvelle étape essentielle vers le démantèlement du système de la kafala ("parrainage") régissant l'emploi de travailleurs migrants, qui donne aux employeurs un contrôle excessif sur ces travailleurs. Ceux-ci seront désormais libres de quitter le Qatar, s'ils le souhaitent, que ce soit de manière temporaire ou de manière permanente, pendant la durée de leur contrat de travail.

L'UE soutient résolument ces efforts de réforme du travail, que nous prônons de longue date et pour lesquels nous menons depuis longtemps des discussions avec le Qatar, en particulier dans le cadre de notre dialogue informel sur les droits de l'homme, et en dernier lieu en décembre 2019. Nous soutenons également la coopération entre le gouvernement du Qatar et l'Organisation internationale du travail. L'UE attend avec intérêt de nouvelles améliorations du cadre juridique applicable aux droits des travailleurs et la fin effective du système de la kafala existant au Qatar.

Languages: