Kancelarija Evropske unije na Kosovu
Specijalni predstavnik Evropske unije na Kosovu

Le Mois de l'Europe en Côte d'Ivoire

05/06/2019 - 19:46
News stories

Du 8 avril au 9 mai 2019, la Délégation de l'Union européenne et les Ambassades des Etats membres de l'Union européenne accrédités en Côte d'Ivoire ont organisé un "Mois de l'Europe en Côte d'Ivoire". Ce mois est intervenu à l'occasion de la Fête de l'Europe, célébrée le 9 mai en commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, acte de naissance de l'Union européenne.

L'édition de cette année a comporté une innovation majeure: l'UE Magic Tour (#UEMagicTour) lancé le 1er mars dernier, par la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire et la Fondation Magic System. L'UE Magic Tour est un projet destiné à promouvoir les valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire par une série d'activités, dont les premières ont eu lieu lors de ce Mois de l'Europe. Cette approche reflète la volonté de l'UE de se rapprocher davantage des ivoiriennes et des ivoiriens en utilisant la culture comme un vecteur important pour mettre en œuvre la nouvelle alliance entre l'UE et l'Afrique.

Le Mois de l'Europe a débuté le 8 avril avec le Festival du film européen. Au cours de ce festival, lancé au Goethe-Institut, les Etats membres et l'Union européenne ont proposé des films qui ont été projetés dans plusieurs communes d'Abidjan (Treichville, Yopougon, Adjamé, Marcory et Port-Bouët) jusqu'au 30 avril. Ces projections ont donné lieu à des débats animés et enrichissants avec les spectateurs.

Parallèlement à ce Festival du film, du 8 au 10 avril, des étudiants en cinéma de l'Université Félix Houphouët-Boigny ont suivi au Village Ki-Yi une Master class en cinéma d'animation dispensée par Angelin Paul N'Gbandjui, réalisateur et producteur, qui a notamment dirigé la production des longs métrages "Le chat du Rabbin" et "Aya de Yopougon". Il a fondé l’association Ikowe, qui porte le projet de création d’une  école d’animation francophone à Abidjan. A l'issue de cette formation, les étudiants ont produit un court-métrage de 40 secondes sur l'Union européenne.

Le vendredi 12 avril, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, S.E.M. Jobst von Kirchmann, et Salif Traoré, dit A'Salfo, président de la Fondation Magic System, ont animé un débat avec des jeunes autour des valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire, au casino du Sofitel Hôtel Ivoire.

Le samedi 13 avril, dans la matinée, l'Union européenne, ses Etats membres et la fondation Magic System ont rencontré des bénéficiaires de projets financés par l'Union européenne à Adjamé, Yopougon et Abobo, en compagnie de Claire Bahi et Guy-Christ Israël, deux artistes de la tournée. L'après-midi, un tournoi de maracana a eu lieu à Anoumabo, village d'où sont issus les membres du groupe Magic System.

Le dimanche 14 avril, pour le premier concert de l'UE Magic Tour, Magic System et une dizaine d'autres artistes dont Nuella, TNT, Kiff No Beat ou Safarel Obiang se sont produits gratuitement à la place Inch'Allah de Koumassi dès 16h, devant plus de 15 000 spectateurs.

Du 15 au 20 avril, un tournoi de tennis a opposé des jeunes venus de toute la Côte d'Ivoire, au Sofitel Hôtel Ivoire. Le 25 avril, un Forum des affaires a réuni des entreprises ivoiriennes et européennes autour de problématiques communes. Organisé en collaboration avec Eurocham et la CGECI, ce Forum des affaires a pour objectif de promouvoir les investissements et le commerce avec la Côte d'Ivoire. Il s'agit de présenter l'ensemble des actions, instruments financiers et appuis de l'Union européenne et de ses Etats Membres en soutien au secteur privé d’une manière pratique avec l'appui de témoignages d'entreprises bénéficiaires. Ce forum a été suivi, toujours à l’Hôtel Ivoire, du vernissage d'une exposition de photographies issues d'un concours sur "Les valeurs communes de l'Union européenne et de la Côte d'Ivoire", auquel ont participé des jeunes de 18 à 35 ans. Partenaire du FEMUA, la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire a disposé d'un stand  pendant toute la durée du festival et l'Ambassadeur a participé à un panel sur l'égalité femme-homme au Carrefour jeunesse. 

Les festivités du Mois de l'Europe ont pris fin avec la célébration de la Fête de l'Europe le 9 mai. À cette occasion, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, S.E.M.  Jobst von Kirchmann et son épouse ont donné une réception, à la fois solennelle et festive, pour célébrer l'Alliance Afrique-Europe en mettant à l'honneur la gastronomie européenne et la culture ivoirienne. Chacun des Etats membres accrédités en Côte d'Ivoire (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) a présenté des spécialités culinaires de son pays et des artistes ivoiriens ont animé la soirée.

La prochaine étape de l’UE Magic Tour aura lieu de la mi-octobre à la mi-novembre, et s'arrêtera à Daloa, Odienné, Bouaké, Bondoukou et San Pedro, avec des étapes intermédiaires dans des villes telles que Bouaflé, Man, Korhogo, Béoumi ou encore Abengourou.

Urednički odeljci: