European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

Newsletter de la Délégation de l'UE au Burkina Faso : mai 2019

08/05/2019 - 13:19
Newsletter de la Délégation de l'Union européenne - Burkina Faso

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les six derniers mois ont été marqués par plusieurs événements importants pour les relations entre l’UE et le Burina Faso et pour la coopération UE-G5 Sahel, parmi lesquels :

  • En novembre dernier, le Président Roch Marc Christian Kaboré s'est rendu en visite officielle à Bruxelles. A cette occasion, il a participé à une rencontre au Parlement européen, dont les représentants seront renouvelés lors des élections du 28 mai 2019, sur le thème « Relations Europe-Afrique, une vision au-delà des migrations ». Le Président du Faso a également rencontré à cette occasion les plus hautes autorités de l'UE et échangé sur la coopération euro-burkinabè, qui reste dense et se renforce, comme en témoignent les programmes signés l’an dernier en appui au Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS), ou encore dans le domaine de la culture et du genre, ainsi que les actions de renforcement en cours dans le domaine de la sécurité et de la compétitivité.
  • Le début de l'année 2019 a été marqué par le sommet du G5 Sahel à Ouagadougou au cours duquel le Burkina Faso a pris le relais du Niger à la tête de l’institution. A cette occasion, le Représentant Spécial de l'UE pour le Sahel, Angel Losada, est venu redire à Ouagadougou le soutien de l’Europe au G5 Sahel et à la présidence burkinabè du G5 sahel, avec des échéances importantes ce semestre pour renforcer et accélérer la coopération UE-G5 Sahel, tant dans le domaine sécuritaire que de celui du développement.
  • Le 50e anniversaire du FESPACO a été une belle réussite. A cette occasion, Stefano Manservisi, Directeur général du Développement et de la Coopération internationale de la Commission européenne (DG-DEVCO), est venu à Ouagadougou apporter son soutien à ce festival unique en Afrique, qui montre l’importance de la culture pour le vivre-ensemble et la réussite de la coopération internationales. Le DG-DEVCO a lancé à cette occasion, avec le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, un ambitieux programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture, qui va permettre d’accompagner la politique culturelle du Burkina Faso, créatrice d’emplois et de cohésion sociale.

Bonne lecture.


Jean LAMY, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union européenne auprès du Burkina Faso