THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini, à la suite de la réunion tenue dans le cadre du dialogue mené avec la médiation de l'UE

25.08.2015
Text

J'ai organisé aujourd’hui, à Bruxelles, une réunion s'inscrivant dans le cadre du dialogue de haut niveau pour la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina avec les Premiers ministres MM. Aleksandar Vučić et Isa Mustafa et leurs délégations, afin de mettre la dernière main aux modalités de mise en œuvre de quatre accords essentiels concernant l'énergie, les télécommunications, la création de l’association/la communauté des municipalités à majorité serbe au Kosovo et la liberté de circulation/le pont de Mitrovica.

La décision des Premiers ministres de Serbie et du Kosovo de faire progresser le programme du dialogue a constitué un tournant. Ils sont tombés d'accord sur les principes généraux et sur les principaux éléments de l’association/la communauté des municipalités à majorité serbe, ouvrant ainsi la voie à sa mise en place.

Ils se sont également entendus sur la poursuite de la mise en œuvre de l'accord énergétique et du plan d'action pour les télécommunications, ce qui facilitera le système et les opérations de télécommunications au Kosovo.

Enfin, les deux Premiers ministres ont aussi trouvé un accord sur le pont de Mitrovica. Cela permettra de définir l'utilisation du pont d'une manière mutuellement acceptable symbolisant l'esprit du dialogue que je m'emploie à favoriser.

Les résultats obtenus aujourd'hui constituent une étape capitale dans le processus de normalisation. Les solutions comme celles trouvées ce jour sont sources d'avantages tangibles pour les populations, tout en permettant aux deux parties d'avancer sur leur trajectoire européenne. L'engagement personnel des deux Premiers ministres a joué un rôle important dans ce processus et je confirme que l'Union soutiendra activement la traduction de ces résultats dans les faits.

Nous poursuivrons également notre action concernant les prochaines étapes du dialogue dans les mois à venir.

LIRE l'intégralité du texte sur l'association/la communauté des municipalités à majorité serbe au Kosovo - principes généraux/principaux éléments 

 

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Topics
EU facilitated dialogue: Belgrade - Pristina relations
Editorial sections
EEAS
Europe and Central Asia
Western Balkans
Bosnia and Herzegovina
Kosovo*
Serbia
EU facilitated dialogue: Belgrade - Pristina relations