European Union Office in Kosovo 
European Union Special Representative in Kosovo

L’UE réaffirme son soutien aux Balkans occidentaux lors de l’Assemblée générale des Nations unies

21/09/2017 - 12:41
Actualités

L’attachement ferme de l’UE à la perspective européenne des Balkans occidentaux et l’engagement des dirigeants de ces pays en faveur de ce processus ont été réaffirmés lors d’une série de réunions en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le 20 septembre, Federica Mogherini, haute représentante de l’UE, a réaffirmé le soutien sans équivoque de l’UE à la perspective de l’élargissement aux Balkans occidentaux à l’issue de la réunion qu’elle a tenue, en présence du commissaire Johannes Hahn, avec les dirigeants des six pays des Balkans occidentaux, en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies à New York. Ce soutien a tout récemment été démontré au niveau du Conseil européen, ainsi que par le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, dans son discours annuel sur l’état de l’Union. «Conformément à cet engagement, l’Union européenne renforce son soutien à tous les partenaires pour la poursuite d’objectifs réalisables et réalistes, de manière à ce que leurs progrès soient irréversibles d’ici la fin de notre mandat», ont déclaré Mme Mogherini et M. Hahn dans une déclaration commune.

Pendant la réunion, les dirigeants des Balkans occidentaux ont réaffirmé leur volonté d’intensifier leurs efforts de réforme, en particulier dans les domaines de la justice, de l’État de droit et des droits fondamentaux, ainsi que leur attachement à la coopération régionale et à des relations de bon voisinage pour entretenir et mettre à profit cette dynamique positive.

Ce mardi, à New York, Mme Mogherini a également rencontré M. Aleksandar Vučić, président de la Serbie, et M. Hashim Thaçi, président du Kosovo. Dans le prolongement de leurs rencontres en juillet et en août, ils ont poursuivi les discussions sur une nouvelle phase du dialogue entre Belgrade et Pristina, mené avec la médiation de l’UE, en ce qui concerne une normalisation complète des relations. Ils ont également fait le point sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’accord sur la justice, qui sera pleinement appliqué le 17 octobre. La haute représentante s’est félicitée que les deux présidents demeurent résolus à normaliser les relations entre le Kosovo et la Serbie et a rappelé que les progrès réalisés par les deux parties dans le cadre de leur programme d'intégration à l'UE étaient intimement liés à la progression du dialogue. 

Les Balkans occidentaux étaient également à l’ordre du jour de la réunion entre Mme Mogherini et le vice-président américain, M. Mike Pence, le 19 septembre. Ils ont tous deux convenu de poursuivre l’étroite coopération entre l’Union européenne et les États-Unis dans la région. 

Languages: